Critique, extraits et bonus sur: https://branchesculture.com/2016/10/28/jeunesse-mickey-tebo-glenat-critique/
Tebo qui fait un Mickey? Quelle drôle d’idée. C’est vrai qu’on pouvait ne pas donner cher de la peau de la souris aux longues oreilles mondialement connue sous le crayon du créateur de Captain Biceps et dont l’humour pipi-caca n’es plus à prouver(y’a qu’à voir dans L’Atelier Mastodonte, vous nous en direz des nouvelles). Pourtant, une troisième fois, après Cosey et Keramidas et peu avant Loisel, la magie de Disney à la sauce franco-belge fait bien plus qu’opérer, sans fausse révérence et avec beaucoup de bonnes idées.
Recherches pour le personnage de Mickey ©Tebo
Résumé de l’éditeur: Norbert, l’arrière-petit-neveu de Mickey, est comme tous les gamins de son âge : le nez toujours plongé dans sa console de jeux vidéo. Alors, pour attirer son attention, son arrière-grand-oncle a l’habitude de lui raconter des histoires. Mais pas n’importe lesquelles : celles qu’il a vécues dans sa jeunesse.
Tour à tour aviateur de guerre, chasseur de trésor dans un western qui n’a rien à envier à Leone, inventeur fou et aventurier du bayou ou conquérant lunaire, c’est peu dire que Mickey a bien vécu avant de devenir ce vieillard gâteux plus que gâteau que Norbert, son arrière-petit-neveu vient voir en coup de vent. En coup de vent? Pas si sûr, car ce grand-père croulant comme bien d’autres a peut-être autre chose que des banalités à réciter à Norbert. Et si, par la force des mots et de l’imagination, Mickey alimentait la machine à voyager dans le temps et entraînait Norbert dans ses plus grandes aventures. De la rencontre avec Minnie en passant par Dingo et Donald sans oublier l’ennemi intime, Pat Hibulaire.
À chaque album, nous comprenons un peu plus la réelle opportunité qui est donnée aux auteurs du monde franco-belge de revoir, corriger ou revisiter les aventures de Mickey Mouse. Les deux premiers albums étaient des exercices de style tout à fait enthousiasmant et la version de Tébo suit la même voie. Pas question de se laisser engourdir par le poids de ce personnage mythique du monde culturel, Tébo fait à sa mode et attire irrésistiblement la chauve souris (ben oui, Mickey a vieilli, on vous a dit) à lui et à son univers totalement barge.
Plutôt que de se lancer dans une longue et périlleuse aventure, l’auteur lui préfère une série de mini-récits. Pas de quoi charcuter le plaisir pour autant, la « défoulade » est, elle, maxi et on sent tout le bonheur qu’éprouve Tébo dans cette reprise, cartoonesque à souhait. Quelques doubles-pages magnifiques, des crocodiles, des Martiens, des inventions plus magiques et incroyables les unes que les autres, le tout dans un esprit parfois très « jeu vidéo », décidément, Tebo au pays de Mickey, c’est gravement bon! Avec, en bonus, la prouesse de dépoussiérer le mythe tout en mettant cinquante ans dans la vue de Mickey! Du grand art.