Les deux frères François et Emmanuel Lepage décident de nous embarquer avec eux dans leur épopée en Antarctique. Un défi personnel mais aussi technique : comment raconter l'Antarctique, l'infini blanc, quand les journées et les paysages se suivent et se ressemblent ? Le défi est relevé haut la main. Le récit d'Emmanuel Lepage nous emmène au plus près de leur expérience en adoptant la forme d'une sorte de journal, agrémenté de précisions techniques et historiques.
Alors non seulement on se retrouve au plus près de leur aventure semée d’embûches, mais la BD sert aussi de véritable immersion dans l'univers scientifique de l'Antarctique, comment on y est parvenus, ce qu'on y fait et dans quelles conditions. Presque une petite encyclopédie des expéditions au pôle sud !
Mais surtout, surtout...
Les dessins sont incroyables, à couper le souffle ! Je ne connaissais pas Emmanuel Lepage avant et je suis bluffée. Plus d'une fois j'aurais voulu prendre mes ciseaux et découper les dessins pour tapisser ma chambre. Ça c'est de la bande dessinée !
François Lepage n'est pas en reste non plus et les photos insérées au récit permettent de se sentir plus proche de la réalité et de donner vie aux dessins de son frère. On voit globalement une vraie recherche et diversité des approches avec l'utilisation du noir et blanc, de la couleur, du sépia, de toutes les formes de cases, dans le récit c'est aussi les lettres de François à Marile, les portraits, etc.
Bref, une BD complète qu'on pourra relire à souhait ou simplement feuilleter de temps en temps pour s'évader un instant dans l'infiniment blanc. (hop ça rime)