Fin du cycle Fort Navajo.
Cochise refuse de négocier, de nombreux fusils doivent lui être livrés avec lesquels il compte bien remporter la guerre. Mike Blueberry n’a plus qu’un espoir : empêcher cette transaction. C’est une piste semée d’embûches, sur laquelle le lieutenant Blueberry et Jim McClure retrouvent de nombreux personnages des tomes précédents, que celle de sauvegarder une paix fragile. Sur la Piste des Navajos clôt superbement une haletante épopée, et le lieutenant Blueberry, au prix d’efforts et d’une abnégation sans limite, devient dès lors un réel héros.
En cinq tomes, Jean-Michel Charlier a su développer de nombreux obstacles sur la piste d’un scénario qui ne file que vers un seul but, a su embarquer les lecteurs autant que son héros dans d’inattendues aventures sans jamais laisser de répit, et Jean Giraud a su émerveiller de ces décors de westerns grandioses autant que des gueules et des combats, trait vif et sûr.
Sans être une série extraordinaire, Blueberry s’affirme comme
un western au caractère bien trempé,
réaliste et cradingue, peuplé de brutes stupides autant que de grands cœurs, habité d’une humanité ancrée juste. Une belle pépite de western français !