Cet objet est une bande dessinée mais pas que. Tantôt bd, tantôt tract publicitaire, tantôt carte, on ne sait jamais réellement ce que l'on lit (pour la plupart une bande dessinée quand même). Et si l'objet est assez flou, le message des auteurs est quant à lui très clair : dénoncer le consumérisme qui a ravagé et ravage encore des hommes, femmes et enfants et des civilisations entières (je résume, c'est forcément beaucoup plus complexe, mais bon ...).

Mais les auteurs n'oublient pas pour autant qu'on est dans du divertissement, de "l'entertainment". Et bien sûr, on peut dénoncer, éduquer, transmettre un message sérieux en le saupoudrant de blagues, drôleries, calembours et autres joyeusetés. C'est du bon sens : Fun et sérieux ne sont pas antagonistes et cohabitent très bien.

Ce qui est d'autant plus intéressant et la façon dont se concrétise ce message. Les auteurs choisissent le cadre de la conquête de l'ouest et le massacre des indiens que cela a engendré : Un choix assez évident, puisque le modèle américain est encore aujourd'hui le fer de lance de la surconsommation et que le western et la conquête de l'ouest est iconique de ce peuple et de cette civilisation (le rêve américain, etc) et illustre tout à fait le message (génocide indien). Et les formes que peuvent prendre ce consumérisme comme la publicité viennent directement impacter sur les formes du récit par le biais par exemple de tracts publicitaires (du meilleur effet d'ailleurs). Les vecteurs diffusant les messages faisant l'apologie de ce mode de fonctionnement viennent prendre place dans ce livre, et délivre le même message mais avec le petit plus de cynisme ou de sarcasme pour nous en souligné l'absurditer. C'est fin et rigolo !

Trouillard nous livre encore une fois des peintures à l'aquarelle ou à l'encre efficaces et plaisantes, mais toute fois légèrement en retrait du récit, plaçant un brin d'atmosphère dans l'histoire.
Au passage, la thème et le message de cette bande dessinée est très proche de sa précédente réalisation "Colibri".(http://www.senscritique.com/bd/colibri/945123718957122)

En somme une œuvre intelligente et maitrisée, à la fois porteuse de sens et divertissante, qui m'a beaucoup plu par son cynisme(ou le cynisme qu'elle a fait émergé en moi, ce qui est encore plus appréciable).
Sydius
8
Écrit par

Créée

le 2 mai 2012

Critique lue 260 fois

3 j'aime

Sydius

Écrit par

Critique lue 260 fois

3

D'autres avis sur La Saison des Flèches

La Saison des Flèches
Nelly-H
9

Critique de La Saison des Flèches par Nelly-H

Une BD originale sur le thème des indiens et de l'anéantissement de leur civilisation par les blancs. C'et aussi une BD sur le thème de l'hyperconsommation. Beaucoup d'humour et une œuvre multiforme...

le 29 juil. 2020

Du même critique

Elektra
Sydius
9

Critique de Elektra par Sydius

Je continue mes pérégrinations dans l'univers de Daredevil orchestré par Frank Miller. Et je le trouve de plus en solide et maitrisé. Et intéressant (oui parce que c'est l'essentiel au final !). On...

le 18 avr. 2012

7 j'aime

Black orchid, l'intégrale
Sydius
8

Blague or Kid ?

Véritable ovni au milieu de la production usuelle de comics (encore aujourd'hui à mon sens), c'est aussi est surtout une oeuvre originale possédant une aura incroyable. Personnellement je ne...

le 13 nov. 2012

6 j'aime

Kingdom Come
Sydius
10

Critique de Kingdom Come par Sydius

Je suis encore sous le coup de cette lecture ... Je pense que beaucoup d'encre a coulé au sujet de ce comic, et certainement de la part de vrais érudits ou critiques qui ont su expliquer à quel point...

le 27 mai 2013

6 j'aime

2