Il est indispensable d'avoir lu cette BD pour savoir qui est la Schtroumpfette. Car contrairement à tous les autres Schtroumpfs, elle est l'oeuvre de Gargamel. D'ailleurs, elle n'était pas jolie à la base. Elle était même plutôt laide, et particulièrement méchante. Gargamel l'a créé pour semer la zizanie, la discorde au sein du village. Elle a presque réussie, poussant un Schtroumpf à ouvrir le barrage, ce qui a failli inonder le village.
Suite à cela, le village a découvert qu'elle avait été envoyé par Gargamel. Elle a par la suite été rejetée par nos Schtroumpfs. C'est alors que le Grand Schtroumpf décida de la "remodelée". Et c'est là, la morale de cette bd : donner une seconde chance aux gens, ne pas les condamner d'entrée.
Une fois avoir été "refaite" par le Grand Schtroumpf, elle ressortira du laboratoire belle, et gentille. Elle sera même convoitée par tous les Schtroumpfs, et ce, à chaque bd.
Mais une fois n'est pas coutume, ce n'est pas la seule histoire, puisqu'on trouve également dans cette bd "la faim des Schtroumpfs".
Un jeu de mots avec la fin des Schtroumpfs. Car si les Schtroumpfs vont mourir de faim, suite à un incendie qui mettra le feu à leurs provisions, ils risquent bel et bien leur fin. Vient alors un long périple qui verra nos petits hommes bleus quitter leur village, et tomber sur un château. Ils y trouveront alors un trésor, qu'ils restitueront au maître des lieux, qui en contrepartie, leur donnera de nouvelles provisions.
Bien que ce n'est pas mon tome préféré, il reste néanmoins très bon, et même indispensable à la collection, puisqu'on y découvre l'origine de la Schtroumpfette. Je lui mets donc un 9 et non un 10, histoire de le différencier de mes tomes favoris.