Suite directe de Le Serment des Vikings, La Source des dieux s'ouvre sur Johan et Pirlouit sur le point de rentrer chez eux.

Malheureusement, un ouragan s'abat sur le navire les amenant loin de chez eux et les envoie en pleine mer avec un mât en guise de radeau.

Après avoir dérivés pendant des jours, nos deux héros s'échouent dans le pays des Mollassons; une population à la force physique inexistante suite au sortilège d'une sorcière étant tous victimes du tyran Gracauchon exploitant le labeur de ces faibles personnes incapables de se défendre contre lui.

L'eau de la 'Source des dieux' étant la seule à pouvoir guérir les Mollassons, Johan et Pirlouit tentent de s'y rendre afin d'aider la population à se retourner contre Gracauchon bien qu'ils sachent qu'il faut surmonter un long chemin emplis de dangers les Mollassons étant trop faibles pour affronter ces derniers.

Alors que les albums précédents choisissaient soit le registre du Moyen-Âge en faisant voyager nos héros dans des lieux existants, soit la magie pour mettre les héros face à des dangers les dépassant, La Source des dieux part dans un registre purement fantastique en faisant voyager nos héros dans un pays imaginaire où la magie est au centre de l'histoire.

De plus, alors que Le Serment des vikings avait déjà fait preuve d'une grande beauté visuelle, La Source des dieux va encore plus loin en nous montrant des forêts où l'on se perd, des montagnes emplies de créatures redoutables...

...comme un géant, des serpents obéissant à un mage ambigu...

...ainsi que de lieux beaux mais dangereux...

...comme une grotte emplie de belle végétation mais aussi de stalactites, passages étroits et de chauve-souris.

Comme le dirait Johan lui-même

Quelle splendeur!

En ce qui concerne le récit, ce dernier est bien mené montrant nos héros perdus et tournant en rond dans des chemins touffus emplis de ruisseaux et de rivières se ressemblant tous et ne menant qu'à des dédales infernaux.

Parlons des personnages. Johan et Pirlouit sont fidèles à eux-mêmes: l'un courageux, l'autre pas toujours adroit.

En ce qui concerne les autres personnages, ils ne sont pas très marquants. Le seul vraiment mémorable est celui recueillant nos héros (qui fut nommé Lupon dans l'adaptation en série d'animation) pour lequel on est en empathie à force de le voir subir la violence physique et psychologique infligée par Gracauchon...

...au point qu'on a un sourire à la fin de l'histoire quand Lupon, endurci par l'eau de la source, peut enfin résister à Gracauchon et le traiter comme ce dernier l'avait traité en guise de punition...

...et qui est également bienveillant envers nos héros du début à la fin cherchant à les protéger dès qu'il le peut.

Maintenant, parlons du méchant. S'il y avait un seul mot pour le définir, ce serait "Meh".

En effet, rien que son nom montre déjà un propos grossophobe. Propos renforcé par son apparence physique plus dodue que costaude.

En dehors de cela, il n'est pas très charismatique: peu présent, pas assez actif dans l'intrigue laissant ses sbires tout faire à sa place, plus grognon que menaçant...La seule chose ne le rendant pas ridicule est qu'il est plus intelligent que le benêt Basenhau en sachant comment réagir et réfléchir face aux situations fâcheuses là où Basenhau agissait toujours sans réfléchir au point d'être moins mémorable que Guillaume, son sbire arriviste.

Le Mollasson traître (qui fut nommé Yves dans l'adaptation en série animée) est plus mémorable alternant entre le méchant ridicule maladroit et le méchant menaçant mettant des bâtons dans les roues de nos héros.

Maintenant, parlons de LA chose inexcusable qu'a commis l'album.

Dans son final, La Source des dieux nous horrifie en montrant un Johan cruel.

Ce qui massacre totalement le personnage ayant toujours été compatissant et sachant se montrer juste même envers ses ennemis dans les autres albums.

En effet dans l'album, Johan refuse de donner de l'eau au mollasson traître et l'abandonne entre les mains des Molassons https://assets.catawiki.com/image/pr:cw_ldp_l/plain/assets/catawiki/assets/2019/1/17/6/4/8/64890578-c3c3-46b2-9e12-1ad156bc0110.jpg

Heureusement que cette cruauté ne s'est plus manifestée dans les albums qui ont suivi.

De plus, dans la série animée, la punition du traître est bien moins violente vu qu'il est simplement envoyé aux tâches ingrates à la fin de l'histoire les adaptateurs des albums ayant trouvé (à juste titre) le geste de Johan monstrueux et indigne d'un gentil/héros https://youtu.be/t0bhfx8Tz9U?t=1327

Mais, dans le contexte de La Source des dieux, Peyo a fait une énorme gaffe gâchant un excellent récit qui aurait été encore meilleur s'il n'y a pas eu ce final répugnant.

Bref, un très bon album mais gâché par une mauvaise fin mettant en colère.

Dommage.

BlackBoomerang
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Johan et Pirlouit et Les meilleurs albums de Johan et Pirlouit

Créée

le 23 oct. 2023

Critique lue 101 fois

4 j'aime

29 commentaires

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 101 fois

4
29

D'autres avis sur La Source des dieux - Johan et Pirlouit, tome 6

Du même critique

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

12 j'aime

126