Un peu indigeste mais prometteur
Je désespère. Je désespère ! Depuis que je me suis, véritablement, lancé dans l’univers DC Comics, au moment de l’arrivée d’Urban Comics sur le marché français, je désespère d’avoir un bon...
le 27 août 2021
1 j'aime
Comics de James Tynion IV, Scott Snyder et Jorge Jimenez (2019)
Je désespère. Je désespère ! Depuis que je me suis, véritablement, lancé dans l’univers DC Comics, au moment de l’arrivée d’Urban Comics sur le marché français, je désespère d’avoir un bon bouquin de la Justice League entre les mains. En disant cela, je ne parle que d’œuvres actuelles. Bien que l’on ait pas vraiment grand-chose, même après tout ce temps, d’ancien et bon. La version New52 n’était que paraître, que bling-bling. Les débuts de DC Rebirth, avec Bryan Hitch, furent complètement… complètement… incompréhensibles, sans lignes rouges… J’attendais beaucoup de la reprise en mains de la série par Scott Snyder, mais sans la moindre certitude, juste une très grande attente.
J’onn J’onzz, le Limier Martien, est en charge de la toute nouvelle Ligue de Justice : plus qu’une simple équipe, cette Ligue est une véritable armée rassemblant les héros les plus aguerris de la Terre. Mais la formation de cette nouvelle force de défense entraîne la création d’une nouvelle Légion Fatale composée de leurs plus féroces ennemis. Dirigée par Lex Luthor, elle rassemble Sinestro, Cheetah, Black Manta et bien d’autres dont un être démoniaque issu de la dernière bataille de la Ligue contre Barbatos !
Justice League – New Justice, la nouvelle série qui présente une Ligue de Justice inédite. Au scénario, on retrouve Scott Snyder (Batman) et James Tynion IV (Batman Eternal) qui y poursuivent leur intrigue élaborée dans Batman Metal. Ils sont accompagnés au dessin de Jim Cheung (Young Avengers, Avengers : The Children’s Crusade) pour une épopée qui oppose les plus grands héros de l’univers à leurs pires ennemis.
(Contient les épisodes #1 à 9)
Quel dommage de commencer ma lecture de ce renouveau de la Justice League et de tomber sur les dessins de Jim Cheung… Je n’aime absolument pas cet artiste. On dirait que tous ces personnages sont des enfants, ils ont tous la même tronches, sans la moindre émotion ! Oui, c’est travaillé et détaillé dès que c’est un gros plan, mais dès que l’on s’éloigne de l’action j’ai l’impression que ses personnages ont été dessiné par l’un de mes jumeaux de cinq ans… Un rond, quatre traits, une touffe de cheveux et on oublie le visage.
Personnellement, je n’adhère pas du tout. C’est d’autant plus dommage, quand on sait que derrière nous avons, principalement, les dessins de Jorge Jimenez ! Je suis de plus en plus fan de cet artiste. C’est beau, c’est bourré d’action, c’est ultra vivant, tellement incisif. Le passage de l’un à l’autre est assez douloureux.
Mais intéressons-nous à l’histoire maintenant. Le titre sort d’un marasme de longue haleine à cause de Bryan Hitch. Des intrigues compliquées, ne s’imbriquant pas les unes avec les autres et le Justice League n’est une équipe uniquement de par son nom. C’est maintenant à Scott Snyder de reprendre les rênes, et après No Justice, il relance enfin « officiellement » le titre.
Sans rentrer, tout de suite, dans le jugement de cette nouvelle vision de l’équipe phare de DC Comics, fort est de constater que le scénariste fait en sorte de plaire aux lecteurs ! En premier lieu, le retour du Limier Martien ! Le grand absent de la période New52. Après No Justice, l’univers n’a jamais semblé autant en danger, notamment à cause des événements racontés dans Batman Metal. Une nouvelle Justice League s’est assemblée, et tous se sont mis d’accord pour suivre J’onn J’onzz.
L’autre bon point pour Scott Snyder, après les menaces incompréhensibles et inconnues de Bryan Hitch, c’est le retour de la Legion of Doom ! Des personnages que l’on connaît pour nous proposer une menace qui nous parle ! Pas tous ces trucs farfelus que l’on a pu lire lors de DC Rebirth.
Et quel plaisir de retrouver Lex Luthor du côté des méchants, à sa place ! Il faut bien reconnaître que de le voir en super-héros, il y avait de quoi grincer des dents et se retrouver avec une belle crise d’urticaire. On comprend très rapidement, que si J’onn J’onzz va avoir un rôle essentiel au sein de la Justice League, celui de Lex Luthor dans la Legion of Doom va être prépondérant ! D’autant qu’il retrouve sous ses ordres de très fortes têtes comme le Joker ou Gorilla Grodd.
C’est d’ailleurs Lex Luthor la tête d’affiche de ce premier tome de la Justice League par Scott Snyder. Le riche et génial homme d’affaire, découvre, ou du moins nous explique que l’univers voit en son sein sept énergies cosmiques absolument dévastatrices. Et il compte bien faire en sorte que sa Legion of Doom parvienne à mettre la main dessus avant la Justice League.
Il faut bien reconnaître que Snyder nous propose un récit très nerveux, rempli d’informations, que l’on a à peine le temps d’assimiler que déjà de nouvelles informations arrivent. Il y a des moments où l’on se sent limite o0ppresser face à tant de choses. Une nouvelle fois on a l’impression que Scott Snyder voit son bac à sable affranchi de toutes limites, il n’a alors plus aucune retenue quant à son imagination. Et bien souvent j’ai l’impression qu’elle ne s’exprime plus vite qu’il n’écrit.
Bref, un premier tome un peu indigeste, mais déjà bien plus prometteur que tout ce que Bryan Hitch a pu nous proposer. De belles promesses, un intrigue qui s’annonce grandiose, de chouettes personnages et des dessins au top, espérons que cela continu en ce sens.
Créée
le 27 août 2021
Critique lue 86 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La Totalité - Justice League : New Justice, tome 1
Je désespère. Je désespère ! Depuis que je me suis, véritablement, lancé dans l’univers DC Comics, au moment de l’arrivée d’Urban Comics sur le marché français, je désespère d’avoir un bon...
le 27 août 2021
1 j'aime
La série Justice League : New Justice de 2018 (en VO) est le relaunch ambitieux de l'équipe phare de DC Comics par une équipe créative de premier plan : Scott Snyder, qui est devenu un scénariste...
Par
le 13 févr. 2023
Du même critique
On m’avait prévenu. Je n’ai pas écouté et cela me servira de leçon. Mais je restais sur un très bon Batman Dark Knight Returns et un excellent Batman Year One. Il était donc impensable que The Dark...
le 18 janv. 2014
20 j'aime
8
Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...
le 13 déc. 2013
18 j'aime
5
À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...
le 14 févr. 2014
17 j'aime
4