J'avais entendu parlé du bouquin "la vie secrète des arbres" et n'avait pas eu envie de l'acheter ni de le lire. J'ai croisé la BD et j'ai carrément craqué (pour un bouquin qui parle d'arbres... c'est normal que ça craque) on suis le narrateur mais pas de trop près juste ce qu'il faut pour avoir un fil rouge et l'on parcours découvre la forêt le mécanisme des arbres l'écosystème des forêts on se prend de passion pour les chênes les hêtres qui sont (sans jamais tomber dans l'anthropomorphisme) les véritables protagonistes de cette histoire au graphisme somptueux.
Au fil des pages on se rappel que l'homme n'est qu'un petit parasite au sein d'un grand système infiniment plus complexe qu'il ne l'imagine ni ne peut même le concevoir et que par bêtise et paresse il s'acharne à tout massacrer.
Un récit sans colère qui explique en faisant découvrir les ressorts caché d'un univers complexe et qui donne envie d'aller arpenter les bois et forêts en imaginant comment s'engager davantage dans la préservation de cette chose merveilleuse qu'on appelle la vie.