PIN-POOON! Du renouveau ! Enfin !
Après un excellent premier tome, tout en délire et en code shonen, j'avais été un peu déçu par le second, qui n'était que la continuité d'un tournoi façon dragon ball comme on en a déjà vu des centaines dans d'autres œuvres nippones. C'est pourquoi je ne me suis pas rué sur ce troisième tome dès sa sortie. Ce n'est qu'à l'occasion d'un stage en médiathèque que, me retrouvant devant le troisième tome, je me suis décidé à l'emprunter pour le lire.
Et j'ai bien fait de ne pas passer mon chemin !
Si la fin du second tome annonçait des changements, je ne pensais pas qu'ils seraient aussi énormes. Cette fois, on relègue le côté action au second plan (malgré deux trois scènes bien badass avec une Marianne plus surprenante que jamais) pour s'attarder sur l'aventure, la vraie, pleine de courses poursuites, de bars et de bordels glauques, on découvre une ville portuaire totalement délirante où les institutions ont étés remaniées à grand coup de codes shonen : les flics sont des grands bourrins versions Ken le survivant, les pompiers passent leur temps à leur tâtaner la gueule, la Justice s'apparente à des combats à mort sous les huées des badauds, le tout dans le plus beau bordel qui soit.
Le trio Balak-Vives-Sanlaville fonctionne mieux que jamais. Nos trois compères s'amusent avec cette BD à mi chemin entre le manga, le comics et la BD française, mélangent tous les codes et en forgent de nouveau, prennent un plaisir fou à nous gaver de scènes certes attendues, mais jouissives. Le dessin de Vives ne faiblit pas, toujours aussi merveilleux, délié, bordélique, et nous éloigne agréablement d'un style plus conventionnel nippon qui aurait pu coller avec l'univers mis en place.
On pourra se plaindre du remaniement total du scénario : on oublie la vallée des rois, la fantaisie, la magie, et on se retrouve dans un monde vaguement réaliste, limite post apocalyptique, plus sombre, mais bien plus drôle. Pour ma part, c'est assurément une surprise... une excellente surprise.
Me voilà donc rassuré : j'attend la suite avec impatience.