Je n'ai pas lu les tomes, et j'ai eu ça qui trainais chez moi au détour d'une occasion qu'on me les refourgue et vraiment lire ce premier tome ne donne en rien envie de lire la suite.
Il faut bien comprendre que quand on adapte un roman, le but c'est pas que la bd soit un faire valoir ou juste un truc à acheter en plus que les fans pourrait aimer. Il faut que c'est un sens et qu'on se serve du media qu'est la BD.
Et là des les premieres page on comprends le calvaire. Comme le lore est sûrement chargé dans le roman et qu'il va y avoir beaucoup d'intrigue sur des temps longs alors tout dans la BD est décris directement. Comme une voix off permanente qui tue toute immersion et nous dégueule les informations successive probablement récupérer des le bouquin d'origine.
Tous ceci n'a aucun sens et fait que le dessin n'est la que pour servir (affreusement) cette lourde narration. Il n'y a pas de vrai mise en page, de réflexion pour faire ressentir quelque chose de spécifique. Rien qu'un long récit soporifique dont s'il nous intéresserais vraiment et bien on ferait mieux de lire le bouquin que de perdre du temps sur cette bd.
Bref même gratos ça reste à éviter.