Découvert dans une bibliothèque où j'étais de passage pendant 1h, j'ai vu qu'il y avait 10 tomes et que c'était trop pour cette fois, j'ai donc commencé autre chose… mais j'ai finalement craqué car j'adore le thème des voyages dans le temps et les enquêtes policières.
Et grand bien m'en a pris. J'ai lu le tome 1 dans cette bibliothèque puis les tomes 2 à 4 dans celle de ma ville et les 6 derniers via la bibliothèque de la ville où je bosse car je ne pouvais pas attendre plus longtemps !
Globalement, si on a déjà vu ce thème dans Quartier Lointain et bien sûr Groundhog Day, même celui de revenir dans le temps pour résoudre une enquête policière a déjà été exploré dans Erased.
J'étais donc en terrain connu et malgré un énorme défaut, j'ai lu les 10 tomes en 1 semaine ce qui, pour moi (travail, enfants, autres loisirs) est signe que j'ai vraiment accroché. Il y a plusieurs tomes que je ne pouvais pas lâché : un véritable « page turner » comme disent les Américains.
L'intrigue de ce drame que le héros, Shin, tente de résoudre est bien trouvé car cela le concerne directement. Les événements sont tragiques et l'auteur fait retourner le héros dans le temps avec un équivalent de l'almanach de Retour vers le Futur. Mais non seulement ça l'aide mais en plus, cet « almanach » sert pendant l'intrigue.
Parfois, je me suis un peu emmêlé les pinceaux entre les nombreux personnages mais, comme s'il le savait, l'auteur met alors des flashbacks, des rappels ou rappelle les noms et les situations pour m'aider, merci !
Les dessins sont de bonne facture mais n'ont rien de particulier mais ce n'est pas pour ça qu'on lit ce manga. C'est pour les personnages et pour l'enquête : on veut savoir ce qui arrive et ce qui leur arrive !
Le gros point noir pour moi est le suivant :
Spoiler léger :
C'est le coupable ! Je n'arrive pas à trouver qu'il soit crédible
Spoiler lourd (Bateau de Thésée et Monster d'Urasawa) :
Mikio Kato ??? Un gamin de 11 ans qui aurait tué tous ces gens, s'entraîner sur des chats et des lapins à la limite mais pour le reste ?? Oui il est orphelin mais de là à le faire sombrer dans la folie meurtrière avec autant de sang froid, de génie calculateur tout ça parce qu'il est passé de foyer en foyer ? Mais dites-moi, un jeune garçon perturbé et manipulateur qui est orphelin et un véritable « Monster » ? Tiens, dans Monster, justement, Johann Liebert a 11 ans lors de son opération par Tenma !
Mais cela n'a pas gâché mon plaisir, heureusement.
Notamment grâce à la fin qui, alors que je m'attendais à un truc… bateau (tu l'as ?), réussit une tournure des événements qui, sans renverser la table de thé, arrive à justifier la fin.