Chronique complète :

Extrait :

Petite curiosité quand tu nous tiens… Je n’ai pas lu le roman, ou la première adaptation manga de celui-ci. Je me suis donc laissée tentée quand même, par cette deuxième adaptation, qui d’après ce que j’ai vu, prends de la hauteur pour traiter le même sujet. Ainsi, l’auteur nous place dans un monde futuriste, le monde se retrouve sans eau et les animaux marins se retrouvent dans le ciel. Pour le reste, je suppose que le titre est assez proche du roman, puisqu’il revendique les mêmes points. C’est peut-être même d’autant plus alarmant dans un monde aussi dangereux, et sûrement sans pitié, de considérer la vie humaine comme remplaçable, sans valeur.

Comme je n’ai pas lu les autres formats de l’œuvre, je ne vais pas comparer celles-ci entre elles, surtout qu’au final, cette nouvelle série n’a pas vraiment de liens autres que les thèmes de bases. Il serait donc assez maladroit de comparer le reste, mais il est toutefois possible de parler du traitement des thèmes importants. Le roman et l’autre manga sont des one shot, je pense donc qu’il ne faut pas comparer non plus avec cette série qui comporte déjà 5 tomes. Le rythme sera clairement différent et il en sera sûrement de même pour le traitement des thématiques. En outre, il n’y a pas besoin d’avoir lu les autres formats pour comprendre les événements de ce titre, il est bien à part entière, pas de soucis là-dessus. Il est même possible de découvrir et apprécier la série pour autre chose que ses raisons là, il s’agit d’un bon SF d’action et avec un pas mal d’injustice.

Le ton de la série est assez vite donné, la chef n’est pas là pour plaisanter, et se fiche complètement que son équipage meurt, puisqu’il sera remplacé rapidement. Or, le meilleur moyen d’éviter les pertes, c’est de faire en sorte que l’équipage survive, car ils auront l’expérience. Pour cela, il faut aussi du repos, des repas, etc… Comme vous l’aurez sans doute deviné, tout ça ils l’ont, mais à un niveau tellement précaire que s’en est idiot. En plus de ne pas pouvoir toujours tenir les quotas (ce qui impact tout le monde au final), les nouveaux ne font que se succéder et meurent parfois aussitôt. Cette explication donne toutefois une information importante : malgré la pénurie d’eau, l’humanité est toujours aussi nombreuse. Tout l’équipage du bateau sont des personnes avec des dettes, ou bien vendue, et c’est le cas de notre protagoniste, Luca. Pour pouvoir être libre et quitter le navire, il faut qu’il rembourse sa dette (qui doit correspondre à son prix de vente ? puisqu’il a été vendu). Comme toujours dans ses cas-là, la dette est démesurée par rapport aux gains engrangés par l’individu. Il pourrait très bien travailler toute sa vie, sans jamais avoir sa liberté.

[...]

Sunread26

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Vega Dupuis

le 15 sept. 2023

Sunread26