Critique de Chien chaud, quatre saisons par Sunread26
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/11/25/le-bateau-usine-tome-2/
Extrait :
Si le premier tome vous semblez déjà dur, vous allez être encore plus surpris avec cette suite. Depuis ma lecture du premier tome, j’ai aussi lu le one shot, manga, qui était apparu chez Akata. Cette nouvelle série a beau aborder le même thème via de la science-fiction, elle en reste bien plus « choquante » que le one shot. Il faut aussi dire, qu’avec un seul tome, il allait à l’essentiel. Du coup, je me demande jusqu’où peut aller le roman original…
TW : Viol, Violence Sexuelle, Suicide, Torture…
Après la destruction d’un navire suite à une mutinerie, Luca a sauvé l’un des derniers passagers du navire. Celui-ci est alors rapatrié sur le leur, et interrogé (torturé), par la petite qui se croit grande. Après tout, comme il y a eu une mutinerie liée au « communisme » (qui est pas mal évoqué comme une solution dans cette série, alors que bon… suffit de voir les pays communiste pour savoir que c’est aussi bien que le reste) et que la société en a peur. Elle demandera aussi sa relation avec Luca, sans doute parce qu’elle lui cherche encore des noises, et la suite de la lecture le confirme… Le côté « tordu » de la série commence à partir dans de sacré extrêmes de violences, psychologique et physique. Ainsi, la lecture peut ne pas être très agréable pour tout le monde. Mais d’un autre côté, ça rajoute, malheureusement, un côté réaliste au titre. Après tout, les travailleurs ne sont pas vraiment considérés comme humains, donc leur traitement est en conséquence…
Outre le côté un peu gore et malsain qui commence à bien émergé, je tenais à souligner le design des animaux présentés dans ce tome. Entre un manchot bodybuilder et un crabe lanceur d’oursin géant (ayant des ventouses cheloues), on peut dire qu’il y a de l’originalité. Je me demande même si le coup du pingouin n’avait pas un léger but humoristique. En tout cas, ça dénote vraiment avec ce que l’on connait de l’animal. Les difficultés, mais aussi, la situation dans laquelle se trouve l’humanité est également expliquée. Visiblement, une grande guerre est à l’origine de la disparition de l’eau, mais aussi d’une grande partie de l’humanité. Les survivants se regroupent autour des derniers points d’eau, où les riches ont la facilité, comme toujours, et là où les pauvres triment comme pas permis. Au final, cette vision est une représentation de la réalité, où les riches ne sont jamais embêtés et vivent leur meilleur vie sur le dos des autres. Si bien que quand ils commencent à s’intéresser à la réalité de la majorité, ils ne comprennent rien ou sous-estime celle-ci (on rappellera un politique incapable de donner le prix d’un croissant…).
[...]
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Mes Lectures Mangas 2023 (Global) et Mes Lectures Mangas - 2023 - Vega Dupuis
Créée
le 25 nov. 2023
Critique lue 3 fois
Du même critique
Chronique complète
Par
le 30 sept. 2022
4 j'aime
Chronique complète...
Par
le 2 oct. 2024
2 j'aime
Chronique complète
Par
le 8 août 2023
2 j'aime