Pourquoi ai-je préféré la bd au film ? Je m’étais lancée pour ne lire que la moitié, mais je me suis laissée emporter par l’histoire sans pouvoir m’arrêter.
Les dessins ne sont pas incroyables, mais restent de très bonne qualité, du moins suffisante à l’histoire. Tout est assez doux du début à la fin avec des transitions entre les pages colorées et celles qui ne le sont pas. Cette lecture est brutale dans ce qu’elle raconte, et c’est le but, les dessins l’accompagnent suffisamment sans prendre le dessus.
Peut-être est-ce anecdotique, mais le titre est très cohérent avec l’histoire, ici, on a la naissance d’un amour fort dont émane beaucoup de chaleur, celle-ci souvent figurée par la couleur bleue.
La place des parents : dans le film, j’ai trouvé qu’on leur donnait bien trop d’importance, dans la bd, on est centré sur la relation d’Emma et de Clémentine. Les parents ont un certain regard sur la relation homosexuelle de leur fille, mais ce regard n’est pas un des sujets prédominants.
Ceci se ressent dans tous les thèmes de la bd et c’est ce qui la rend plus agréable que le film, elle est parfaitement équilibrée. Les thèmes sont suffisamment abordés, sans excès, tout est parfaitement jaugé