Le bleu est une couleur chaude par Bing
Une très belle histoire sur une jeune fille qui découvre qu'il est possible d'aimer autrement que le carcan Homme + Fille imposé par les bonnes mœurs d'une société un peu puritaine et vieillotte. Les mentalités ont beau changer petit à petit il existe encore des réticents et beaucoup de gens à l'esprit étriqué.
Une technique très particulière dans le dessin, très bien utilisée et très poétique dans ce bleu utilisé pour représenter l'amour à travers les pages de cet album. Seule couleur utilisée pendant les flash-backs, tandis que d'autres couleurs sont présentes dans les différents retours au présent. Le bleu est utilisé pour représenter Emma et tout l'amour que Clémentine porte en elle.
Difficile évidemment de ne pas tomber dans les stéréotypes en traitant ce sujet, sujet d'ailleurs très peu abordé dans l'univers de la bande-dessinée. Mais je pense surtout que les stéréotypes vont permettre à beaucoup de gens de s'y identifier, et pourquoi pas accepter de voir les choses autrement et faire changer les mentalités.
C'est également sa première œuvre complète et qui plus est éditée, il y aura forcément quelques erreurs qui seront très certainement corrigées lors d'un prochain ouvrage (je crois les doigts de pouvoir ajouter un jour encore quelques livres de Julie Maroh à mes étagères).
Personnellement malgré quelques lacunes dans le scénario, peut-être une certaine lenteur et je l'accorde pour les stéréotypes (ils sont là, même si de mon point de vue ils servent le but de l'œuvre plus qu'ils ne l'enfoncent), j'ai mis dix étoiles parce que c'est la finalité d'un projet qui la suivait depuis longtemps que ses lecteurs web ont pu suivre avec elle. Pas comme une grande famille, mais presque. Et dix étoiles parce que je fonctionne beaucoup plus sur l'affectif que sur le réfléchi et qu'il est difficile de se retenir d'avoir les yeux qui piquent à la lecture de ce petit chef d'œuvre qui nous touche au plus profond de nous-mêmes, quelque soit notre sexualité du moment que l'on a un cœur qui fonctionne.