S'il y a bien un album d'Astérix réputé pour avoir comme vague TRÈS vague toile de fond l'Histoire avec un grand H et étant l'un des plus drôles de la BD, c'est bien Le Bouclier Arverne.
Pour rappeler aux Gaulois de Gergovie la défaite d'Alésia, César décide de faire son triomphe sur l'authentique Bouclier Arverne de Vercingétorix ce dernier ayant été déposé à ses pieds après que la Gaule ait été conquise. Malheureusement pour lui, le Bouclier en question est introuvable.
Son conseiller, le colérique Tullius Franfelus, décide alors de fouiller le Pays Arverne, autrement dit l'Auvergne, pour le retrouver.
Pendant ce temps, Abraracourcix, ayant une crise foie après de trop nombreux festins, va faire une cure dans les eaux thermales du Pays Arverne tandis qu'Astérix et Obélix, faisant un tour au Pays Arverne durant la cure de leur Chef, se retrouve mêlés à cette histoire suite à une indiscrétion des légions romaines sur cette affaire.
Si l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, cet album excelle surtout dans son humour à travers le parler-arverne et l'obsession pour le charbon...
...se révélant être salvateur à plusieurs reprises pour nos gaulois préféré...
...ainsi qu'à l'attachement à leurs origines et leur accent au point d'être chauvins envers les plus jeunes chez qui
l'accent che perd
En parlant de ceci, le rappel constant de la défaite d'Alésia est mis en scène comme un déni des habitants répétant sans arrêt qu'ils ne connaissent pas Alésia au point que les auteurs ont mis la note suivante
Cette attitude, qui s'est perpétuée à travers les siècles, fait que l'emplacement de la défaite gauloise reste, encore de nos jours, assez mystérieux...Regrettable chauvinisme!
(Pour ceux qui s'intéresseraient à Alésia dans la réalité, voici pour vous
https://fr.wikipedia.org/wiki/Site_arch%C3%A9ologique_d%27Al%C3%A9sia )
Chose encore plus hilarante, Abraracourcix a beau être malade, il est à mourir de rire dans sa manière d'être ridicule ou quand l'album le victimise de manière pour caricaturer les touristes français profitant de leurs voyages pour se rendre malade en mangeant trop de spécialités françaises réputées pour être excessivement copieuses.
Ce qui, au fond, n'est pas faux.
Mais si l'album est très drôle, il est un peu trop monotone quand il quitte l'humour.
En effet, alors que nos héros se lancent également à la recherche du Bouclier Arverne, l'histoire est un peu linéaire se contentant d'aller d'un point A à un point B sans que l'on prenne le temps de s'attacher à des personnages ou de créer une histoire aussi mystérieuse que celle de La Serpe d'Or alors que Le Bouclier Arverne semblait se diriger vers cette voie.
De plus, contrairement à d'autres albums où on a des personnages mémorables, si on ne compte pas l'arverne Alambix se démarquant des autres, ceux de cet album-ci sont assez fades.
Bref, un album très divertissant malgré quelques imperfections.