Welcome to Xhkwlkstgristan !
« Un Khanu et son Waphan ont survolé Yrkhone et l'empire Mardoze ... » de quoi ? Voilà une saga qui commençait plutôt mal, avec comme toujours chez Arleston, un coût d'entrée dans ses univers : il faut accepter un fatras de noms improbables et de bebêtes incohérentes, mais parfois sympathiques. Sans compter que le Khanu et son Waphan, à la dernière page de ce premier album, nous offrent le pire deus ex machina de la série : « Ah, quelle chance ! j'avais de bonnes lunettes ... » *tadadam générique niais*
Heureusement, il y a le dessin de Philippe Pellet. Au premier coup d'oeil, moui bon, on dirait un dessin classique pour illustrer un scénar' d'Arleston ... et puis on aperçoit les petits détails, le fourmillement à l'arrière-plan, les ambiances. Et surtout, une mise en couleurs assez léchée (apparemment moins réussie dans l'édition d'origine, mais retravaillée pour la réédition), qui donne un véritable cachet chaud et cuivré à l'ensemble des planches. Même si l'histoire connaît des hauts et des bas, l'univers reste toujours aussi attrayant.
Enfin, les personnages : du classique, mais pas que. A côté du jeune héros orphelin et un peu tarte, du vieux sage roublard et de la fille toujours court-vêtue (c'est-à-dire le casting Lanfeust), on trouve le démon Ghörg, qui ajoute une touche d'humour décalée, mais aussi et surtout une contrainte temporelle : il ne peut intervenir qu'une fois par Lune. Là, il y a une petite trouvaille scénaristique, très loin d'un Hébus toujours présent pour résoudre toutes les difficultés à coups de massue. On verra qu'Arleston contournera la contrainte en multipliant les sauts dans le temps d'un album à l'autre, mais quand même, l'idée était là dans ce premier tome : un peu d'originalité, on ne va pas bouder.
Un premier album imparfait, mais qui promet une belle saga. On termine ce tome 1 en voulant découvrir la suite.