Décidemment, Goscinny semble ne pus trop avoir d'idées pour cette série. En même temps, c'est normal de se répéter après 20 albums. En tous cas, ce "Cadeau de César" m'a fait penser au "Domaine des Dieux", sauf qu'au lieu d'avoir un groupe de romains pour pertuber le village, nous n'en avons qu'un.
La narration se suit sans difficulté, c'est amusant, les petites querelles du village font toujours leur effet. Mais bizarrement, c'est vers les personnages secondaires et étrangers que j'ai trouvé le plus de plaisir : le camp romain fait sourire ainsi que les trois venus. Malheureusement ils sont tous assez pauvrement exploités. En résulte un récit sympa, mais finalement assez pauvre.
Graphiquement, Uderzo est toujours au taquet, capable de délivrer de belles planches pleines de détails tout en conservant une grande lisibilité et une souplesse du poignet que les plus pervers d'entre nous lui envient. Les expressions sont toujours justes, quoique le langage corporel me marque moins que dans les précédents albums.
Bref, un album sympathique, sans plus.