Comme il est de coutume, les légionnaires ayant terminés leurs services militaires, après 20 ans passés sous l'armure, sont récompensés par un lot de terre dans l'empire. Parmi la troupe distinguée ce jour là figure Roméomontaigus, un légionnaire qui n'a pas désaoûlé depuis 20 ans et qui à la veille insulté César. En l'apprenant César décide de lui fait un cadeau particulier. L'ex légionnaire erre sur les routes jusqu'à un soir où à Arausio (Orange) il n'a plus d'argent pour payer l'aubergiste. Alors en échange de son repas et des litres de pinard avalés il lui donne la terre que César lui à donné. Othopédix accepte et part avec sa femme, Angine et leur fille Coriza pour le village que César avait donné au légionnaire. Arrivée sur place la petite famille comprend qu'elle s'est faite avoir, puisque le village que César à donné à Roméomontaigus, est celui des irréductibles gaulois. Ayant pitié d'Orthopédix, le chef Abraracourcix décide de lui donner la maison voisine d'Ordalfabétix pour qu'il en fasse une auberge. Mais très vite les choses dégénèrent ... .
"Le cadeau de César" n'est pas mon album préféré, comment souvent ceux qui se passent dans le village. Il est pour moi dans la moyenne. Agréable à lire, mais pas transcendant comme "Le tour de Gaule" ou "Astérix en Hispanie". Cela est sans doute du en partie à l'absence de jeux de mots. Peut-être Goscinny était il en panne d'inspiration ? Etonnant. Mais 1 album sur 24 où les jeux de mots sont absents ... . C'est acceptable. A noter que c'est l'album le plus politique de la série. sans vouloir dévoiler l'intrigue, on y voit Agecanonix pester contre "les étrangers" qu'ils veut mettre dehors et Abraracourcix qu'il trouve trop mou. Ou encore la présence d'un débat. En dehors du thème politique les auteurs ont développés de manière poussées et exagérée la jalousie féminine. Une jalousie excessive de la part de Bonemine et Angine qui poussent leurs maris respectifs à se battrent. Une jalousie qui n'est pas sans rappeler le tome 15, "La zizanie", où le village est au bord de l'explosion. Et que sans le vouloir César à failli anéantir le village des irréductibles. Heureusement les gaulois se reprennent lorsque les romains du camps de Laudanum attaquent. Après avoir fait pleuvoir une nouvelle fois les châtaignes sur les romains, Orthopédix et sa famille font la paix avec les villageois, avant de participer au banquet final.
"Je n'ai rien contre les étrangers, quelques de mes meilleurs amis
sont des étrangers. Mais ces étrangers là ne sont pas de chez nous."
dixit Agecanonix
Si Goscinny dénonce avec intelligence la xénophobie à travers le personnage d'Agecanonix, l'album est assez mysogine. Venant d'un homme intelligent comme Goscinny cela m'étonne. Je pense qu'il y'a là une raison, mais cette raison est cachée. Mais je pense que le contexte de l'époque de création de l'album n'y est pas étranger. Puisque cet album est sorti en 1974, année d'élection de Valéry Giscard d'Estaing à l'Elysée, et période où le mouvement féministe battait encore son plein. Je vous laisse réfléchir sur la question et sur cet album.