Il est difficile pour un auteur de réitérer un album ou un livre de très haute qualité quand on vient tout juste d'en sortir un.
Le Cadeau de César arrive juste après Astérix en Corse qui demeure l'un des meilleurs albums de la saga Astérix. C'est donc effectivement compliqué pour cet 21ème tome de faire aussi bien que le précédent. Pourtant, il s'agit d'une BD qui est loin d'être dénuée de qualités.
J'aime assez cet album car l'histoire est celle d'un couple qui vient troubler la tranquillité du village en possédant soi-disant le lieu. Bon évidemment, il y a une histoire de Romains entre temps mais résumons donc cela comme ça. Et voilà que nos héros accueillent un aubergiste. Sauf que la femme de ce dernier a des velléités nettement autres pour son mari comme le voir accéder à la fonction de chef.
Et le village se brouille de la sorte entre chasser les nouveaux venus ou, au contraire, les soutenir.
C'est un album plutôt drôle mais qui n'évite franchement pas quelques facilités dans son scénario. Les dessins de Uderzo sont une fois encore réussis. Mais est-ce que cela vaut franchement la peine que je le répète ?