Alors que Kirkman ne cessait d'offrir à son public une suite d'aventures de plus en plus fortes, avec un Mark Grayson toujours aussi charismatique et des personnages secondaires attachants, ce douzième tome d'Invincible apparaît comme une franche dégringolade.
Alors qu'une légion de versions maléfiques de Mark a saccagé la Terre, Conquest, un Viltrumite haut-de-gamme est venu tester Invincible. Au terme d'un combat titanesque et alors qu'Atom Eve a faillit mourir, ils finissent par le vaincre. Eve a donc ressuscité et Mark décide de changer de façon de faire : désormais, si on menace la vie de ses proches, il n'hésitera plus à tuer.
Bon, alors ce treizième tome s'affiche un peu comme un annexe du précédent. Une grande partie se passe dans l'espace, où Nolan (Omni-Man) et Allen traversent la galaxie afin de trouver des armes pour vaincre les Viltrumites. Le tout avec une explication du passé des Viltrumites et la raison de leur si petit nombre. On a donc un réellement développement de cette partie là de l'histoire, mais non pas sous la forme d'un prélude à une guerre, mais plus d'une quête à part entière.
C'est vraiment pas très agréable d'ailleurs, car si retrouver Nolan et Allen était appréciable dans un premier temps avoir autant de pages uniquement pour cela est franchement limite et assez moyen.
De l'autre côté, l'histoire d'Invincible semble avoir fait un bond dans le futur. Plusieurs mois se sont passés depuis l'attaque de Conquest, le monde a été reconstruit et il semble que pour la première fois, Mark hésite sur le fait de tuer ou ne pas tuer ses adversaires. Il a fallu des mois pour que cette question arrive ? Ridicule …
Du côté de Mark, il a aussi le droit à rencontrer les parents d'Eve, ce qui ajoute un peu de rire et ramène un côté réaliste. On a quelques pages de blabla inutile. Et une fin de tome en mode « énorme révélation » qui me semble arriver bien trop tôt et gâcher une certaine potentialité de l'histoire.
La plus grande partie du tome n'ayant pas encore été traitée, il s'agit des origines d'Atom Eve. Comment a-t-elle eu ses pouvoirs ? Comment a-t-elle grandit ? Etc.
On a le droit au bon gros délire d'une expérience gouvernementale. 3 tonnes de complots, de regrets, de famille perdue et forcément un énorme connard à la tête de tout ça. Stéréotypé au possible et plutôt moche en prime, cette histoire m'apparaît comme totalement inintéressante. En effet, on ignore l'origine des pouvoirs de tout le monde chez Invincible, pourquoi chercher à le justifier avec Eve ? Une erreur stratégique combinée à une mauvaise écriture.
Résultat, ce douzième tome occupera le lecteur mais lui donnera un sentiment de regret. En lui-même il est très inutile, fait à peine avancer l'intrigue (et pourtant de manière bien trop grosse d'un coup), sous-exploite certaines thématiques, en gâche d'autres.
C'est donc le premier vrai échec de la série. Ca reste relativement divertissant d'où sa note. Il ne faut qu'espérer que le treizième ne suivra pas cette piste.