- Envoyé en Irlande par le B.P.R.D., Hellboy se voit confié une étrange demande : un couple se plaint de l'enlèvement de leur petite fille, qui se trouve pourtant dans le landau de la maison.
Hellboy part donc en quête de se mystère.
On pose tout et on oublie la trame principale dans ce tome.
On va se concentrer sur les aventures secondaires de notre héro ici. Les petits pépins de la vie dans le paranormal et l'occulte.
Toujours dans des dessins que j'apprécie de plus en plus, Mignola nous rédige un livre plus épais que les précédents mais qui étonnamment parait moins touffu et moins brouillons. Pourtant, aucune des histoires n'aura de rapport entre elles, si ce n'est notre colosse rouge.
Ce design d'Hellboy très carré avec la mâchoire rectangulaire et fermée, lui donne un air très grave et donne un quelque chose en plus à ce personnage.
Le cercueils Enchainé est un livre très sympa, qui nous permet de fouiller dans des aventures un peu hors-contexte mais qui auront toute un lien de près ou de loin avec l'histoire (la première rencontre avec Baba Yaga). Chacune de ces histoires vont envoyer Hellboy dans des missions externe à la trame principale mais qui seront des accroches pour plus tard.
Seul le dernier chapitre sera vraiment en lien avec les aventures du chasseur d'occulte ; avec sa rencontre avec l'homonculus et la perte de pouvoir de Liz.
Une lecture rapide, facile et agréable.