Curieuse BD ! Elle suit de très près le chant II de l’Énéide, mais dans un contexte de guerres interplanétaires : une sorte d’« Odyssée de l’espace » prise à la lettre, en somme. L’idée n’est d’ailleurs pas si originale : je me suis rappelé en lisant le dessin animé Ullysse 31 qui était diffusé pendant mon enfance.


C’est une lecture plaisante, bien dessinée, mais je me demande un peu quel est son enjeu. S’agit-il de retrouver l’émerveillement épique, sans le kitsch associé aux péplums ? En tout cas, elle montre que l’œuvre de Virgile peut encore inspirer et faire rêver plus de deux mille ans après sa création.


Enfin, curieusement, malgré sa patine futuriste, la bande dessinée entretient l’image de la Rome éternelle, dominant le monde entier… ou même la galaxie ! Dans le carnet en appendice, assez peu réussi à mon avis, même Virgile est présenté comme contrevenant cette propagande impériale, au lieu d’en être un des piliers.

Ascyltus
7
Écrit par

Créée

le 25 août 2023

Critique lue 4 fois

Ascyltus

Écrit par

Critique lue 4 fois

Du même critique

Mémoires de deux jeunes mariées
Ascyltus
9

Critique de Mémoires de deux jeunes mariées par Ascyltus

Balzac est un des écrivains les plus inégaux qui soient. Ainsi, dans ces Mémoires, il peut écrire des choses tout à fait ridicules, comme : « L'Abencérage n'a pas sourcillé, la coloration de son sang...

le 3 nov. 2022

5 j'aime

Simone - Le voyage du siècle
Ascyltus
7

Veil que Veil

Près de trois heures après la fin de ce film, il continue à me plonger dans la mélancolie ; je me disais au moment où commençait le générique, que j’aurais besoin d’une distraction légère ce soir,...

le 31 oct. 2022

5 j'aime

1