Porté par le succès de l’excellent album n°2 (Le Pilote Sans Visage), Jean Graton met les bouchées doubles et publie dans la foulée la suite des aventures de Michel Vaillant, toujours dans le Journal de Tintin au rythme de deux planches par semaine durant six mois. Pour cette troisième aventure, Le Circuit de la peur, l’auteur prend les mêmes recettes qui ont fait le succès de l’album précédent : mystère et suspense, un polar sur fond de course automobile. L’intrigue est moins prenante cette fois, le mystère est moins fascinant, et le final un peu décevant, mais cela reste efficace et agréable à lire.
L’innovation est à aller chercher ailleurs : en 1959, la CEE a un an, on parle beaucoup d’Europe. Jean Graton s’empare du thème et le transpose à l'univers Vaillant : voilà que dans une rivalité automobile entre Russes et Américains, les constructeurs européens s’unissent pour les battre tous les deux. Une intrigue complètement atypique et bien pensée, qui fait de ce Michel Vaillant tome 3 un album résolument novateur. Bien vu !
On retrouve toujours avec plaisir l’ambiance de famille qui entoure Michel Vaillant, apparemment le seul héros de BD à ne pas être sans famille. Niveau graphique, les paysages en Espagne sont séduisants et bien travaillés.
La série continue sur une belle lancée !