Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2024/11/20/samurai-tome-1/
Extrait :
Petite bande dessinée pour changer un peu, je l’ai ressortie d’un carton en souhaitant la vendre, puis je me suis rendue compte que je ne l’avais même pas lu. Au final, j’ai donc décidé de la lire, parce qu’on ne sait jamais… et je me retrouve à vouloir lire la suite maintenant ! La série est toujours en cours de ce que j’ai pu voir et approche de la vingtaine de tomes. J’ignore quand je pourrais acheter la suite, j’essaierais sans doute de trouver quelques tomes d’occasions…
Il est assez exceptionnel que j’achète des BD, surtout dernièrement avec les prix qui ont bien grimpés pour certains titres (qui dépassent les 20€ comme des romans et à choisir, je préfère le roman). Voir des œuvres mises en avant via les 48H de la BD est donc un gros point positif, puisque cela permet de découvrir à petit prix. Je suppose que je me suis laissée tenter par l’histoire qui se déroule au Japon, parfois, il ne me faut pas grand-chose pour craquer surtout quand le prix est attractif. La suite de la série semble rester à un prix abordable (autours de 15€), ce qui pourrait me donner envie de continuer, mais à voir. Ce qui est compliqué avec les BD c’est que souvent le premier tome ne suffit pas à se faire une idée de la série. Dans le cas présent, le premier tome nous présente le protagoniste, un samouraï qui cherche à rejoindre une île visiblement maudite. En cours de route, il fait la rencontre d’une enfant qui va se mettre dans le pétrin et décide de la protéger. Pourquoi ? Aucune idée. Difficile de savoir ce qui l’a poussé à prendre une telle décision. Elle est poursuivie parce qu’elle a réussie à résoudre un casse-tête jusque-là impossible. Elle est donc considérée comme une sorte d’élue et doit être envoyé auprès d’une certaine personne, sauf qu’elle ne veut pas évidemment. Elle est ainsi poursuivie par ses troupes et cette personne semble être un seigneur assez puissant, mais aussi complètement… détestable.
Rien de bien original pour l’instant, mais je sens que la série pourrait bien basculer un peu dans le fantastique. En tout cas, pour l’instant il semble surtout s’agir de folklore, le seigneur a découvert quelque chose et c’est cette découverte qui l’a amené là où il en est aujourd’hui. Est-ce qu’il a été maudit ? Aucune idée là aussi. On a de l’action et la suite en promet tout autant, ainsi que du mystère mais difficile de saisir où les auteurs souhaitent aller. Ce genre de choses est un peu à double tranchant chez moi, soit cela créé une envie de lire la suite (mais toujours avec une certaine appréhension), soit c’est le contraire et j’arrête tout de suite. Savoir plaire dès un premier tome est tout un art, encore plus en BD. Les paysages sont beaux, mais pour l’instant, il n’y a rien qui déclenche un coup de cœur chez moi. Je pense donc continuer la série sur au moins deux tomes, pour en apprendre un peu plus. Dans un sens, je me dis que si le titre possède de nombreux tomes, c’est parce qu’il réussit. Le caractère du protagoniste est assez discret, il semble tenir à ses proches et ne pas apprécier l’injustice. Pour celui qui le suit, on peut dire que c’est le clown de service, le pauvre, tout est fait pour le ridiculiser. Quant à la fille et sa nourrice qui les accompagnent ensuite, on ne sait pas grand-chose pour l’instant. La petite semble assez espiègle, énergique et curieuse, tandis que sa nourrice est plus discrète.
[...]