Il s'agit pour moi d'un des meilleurs albums de Spirou et Fantasio de l'ère Franquin. Anti-militariste, humoristique, rocambolesque, c'est un album extrêmement complet.
Tout commence par l'invention géniale du métamol par Champignac, gaz qui a la faculté de rendre le métal mou et qui va donner lieu à de nombreuses vignettes tout à fait délicieuses.
Nos héros se rendent ensuite en Palombie pour rendre sa liberté au Marsupilami. Après un voyage rocambolesque qui leur fera faire le tour de pas mal de moyens de transport, Spirou et Fantasio vont se retrouver à jouer les petits soldats dans l'armée Palombienne dont le chef n'est autre que Zantafio. Véritable grand méchant des aventures de Spirou, Zantafio reste pour moi le plus perfide, le plus rusé et de loin le plus dangereux de leurs ennemis.
Et Franquin va s'amuser à tourner en ridicule toutes les ficelles de l'armée. Entre le discours sans micro (Viva Zantas!), l'irruption saugrenue de Secottine en espion, les démonstrations foireuses d'armes militaires, l'armée marchant au son des guitares sèches parce que c'était assourdissant sinon... cet album va avancer de rebondissements en rebondissements.
Et c'est un véritable plaisir, Franquin soumet un rythme caricatural effréné au lecteur, pas une page sans une anecdote ou un dessin qui fasse sourire (Ma vignette préférée étant celle du fameux "Champignacien debout !" du maire de Champignac).
Bref, un album somptueux, génial, indémodable... quand je pense qu'il a été écrit en 1956, j'en reste pantois !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.