La première aventure de Picsou signée Don Rosa
"Picsou et le fils du soleil" est la première aventure de Picsou signée Keno Don Rosa. En fervent admirateur de l'oeuvre de Carl Barks, il fait jaillir dès les premières pages l'héritage du père de l'oncle acariatre via une exposition dans le musée de Donaldville des trésors découverts par Picsou lors d'aventures dessinées par Carl Bark.
Au delà de l'hommage, Don Rosa distille en filigrane qu'il souhaite s'inscrire dans la continuité directe du créateur du personnage, et c'est tant mieux, bien entendu.
Pour une première aventure, la maitrise de Don Rosa est déjà évidente. On retrouve notamment les mini-gags dans chaque case (avec notamment les écriteaux de l'exposition lors du musée), et la qualité du dessin n'a pas à rougir de ses productions ultérieures. On sent que Don Rosa était déjà affuté lorsqu'il s'est vu confier le soin de dessiner une aventure de Picsou.
L'aventure en tant que telle est très agréable à suivre, mettant en scène l'éternelle rivalité Picsou / Gripsou et certaines planches sont absolument superbes (notamment les scènes du vieux coucou volant au dessus des Andes). Les mécanismes des aventures ultérieures sont déjà bien rôdés : chasse au trésor, ancrage de l'intrigue dans des évènements historiques, manuel des castors juniors indispensable, Donald en retrait mais élément comique majeur...
Une aventure fondatrice pour la renaissance du personnage de Picsou dans l'univers Disney.