Cette BD retrace les aventures culinaires d'un représentant. On découvre avec lui différents plats, différents lieux, différentes manières de se nourrir au Japon. On accompagne notre personnage au cours de ses repas aussi bien dans un boui-boui, que dans un restaurant hippie, face à un plateau-voyage dans un train ou encore au cours d'un match de baseball. Certaines scènes sont cocasses et on ressent comme notre protagoniste, la satisfaction même de manger.
Véritable hymne donc à l'art culinaire japonais, cette BD nous donne envie d'aller de ce pas au Japon pour aller y déguster des yakimanju, un lamen ou encore un yakiniku. Cependant, j'ai eu la vague sensation, parfois, qu'il s'agissait plus de se rassasier que de savourer les plats. Le gourmet me semble plus être un gourmand à l'image des jeunes héros d'animes et de mangas qui dévorent à tour de baguettes des bols de riz entiers ! Certes notre héros a de la tenue ... mais il paraît toujours satisfait par ce qu'il mange. Alors soit la cuisine japonaise est toujours délicieuse (mais il me semble que personne n'est infaillible ), soit notre héros se caractérise davantage par son estomac que par ses papilles gustatives.
Je regrette qu'il n'y ait pas une plus grande description des sensations. Je regrette de ne pas avoir pu m'attacher à ce personnage quelque peu énigmatique. Il reste lisse malgré deux, trois éléments personnels qui lui donnent un semblant de relief.
Je salue donc l'audace des créateurs pour avoir choisi de ne parler que des repas d'un homme. Bien plus qu'une bande dessinée classique, il s'agit là d'un carnet de route. Mais l'oeuvre aurait probablement eu plus de force si elle était allée au bout de son idée en explorant la quintessence de la nourriture japonaise et de ces lieux si variés et pittoresques.
Finalement un livre plaisant uniquement lorsque l'on raffole de la cuisine japonaise !