Tout cela à cause d'un stupide mouchoir !
"Mort au Tsar - le gouverneur" est un ouvrage que j'attendais avec une certaine impatience.
D'abord parce qu'il est réalisé par le duo responsable du très bon "mort de Staline" mais surtout parce qu'il aborde une période et un contexte rarement aperçu dans le monde de la bande-dessinée Franco-belge...celui de la chute des Tsars de Russie.
"Le Gouverneur" se déroule au début du XXe, en 1904 pour être plus précis, dans une Russie en proie à un mécontentement général et propice aux complots et autres révoltes populaires. C'est dans ce contexte extrêmement tendu entre le peuple et la noblesse que le Gouverneur de Moscou et oncle du Tsar Nicolas II, Sergueï Alexandrovitch va commettre un crime qui scellera définitivement le sort de la famille Impériale.
Le Gouverneur est très réussi en terme de scénario : passionnant de bout en bout, sans temps mort et flirtant très souvent avec la tragédie et le surréaliste au service d'un personnage central profond et bien écrit.
Le scénario nous montre un gouverneur complexe, ambiguë qui agonise moralement et psychologiquement dès les premières pages. Alexandrovitch est un personnage attachant qui n'est ni méchant, ni gentil juste perdu, dépassé, déphasé et un peu fou. En bref un excellent personnage !
Les dessins ne sont pas en reste avec un thierry Robin en forme qui propose une mise-en scène et un ton parfait pour retranscrire l’atmosphère de décrépitude et d'angoisse qui règne dans l'esprit de gouverneur.
Un tome d'introduction diablement accrocheur pour ce diptyque qui s'annonce déjà excellent ! Vivement la conclusion !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.