Ce tome 3 est l'une des histoires adaptés dans le premier volet de Sin City au cinéma. Pour ceux qui aurait vu le film c'est l'histoire avec les prostitués et le personnage de Dwight qui a subit une chirurgie afin de changer de visage. Je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler de l'intrigue pour les non initiés.
Tout d'abord je tiens à dire que Rodriguez et Miller (avec une participation de Tarantino il me semble) ont adapté l'histoire de manière quasi copier/coller, en effet les plans sont similaires aux cadres du comics, l'esthétique est la même outre les quelques couleurs visibles dans le film mais aussi une perception de l'image plus réaliste et donc plus compréhensible pour le public.
Après cette petite parenthèse sur son adaptation, je voudrais vraiment parler de la BD concrètement. Tout d'abord le noir et blanc, celui-ci donne une grosse impression de ville corrompue à la Gotham City ou encore les films noirs de l'âge d'or (années 40 et 50). Parfois on peut remarquer aussi que ce noir et blanc est utile pour le suspens, mettre le spectateur en éveil du genre "oh putain mais c'est quoi ça", je pense notamment à la scène de la cuvette des WC qui a dû en surprendre plus d'un si il n'a jamais vu le film auparavant. De plus l'esthétique des corps avec ce noir et blanc peut rendre parfois les hommes beaucoup plus moches qué prévu et les femmes bien plus sexy et dangereuses sans entrer dans la vulgarité, la couleur aurait sans doute donner une image de la femme plus dénigrante que guerrière malgré les habits très... enfin c'est des putes quoi. Donc pour ne pas trop développer, le noir et blanc, ici c'est claire qu'il vaut l'absence de couleur !
Du côté scénario, c'est Frank Miller quoi, c'est très sombre, ça montre pas l'humain sous son meilleur jour mais bordel qu'est-ce que c'est bon de lire des histoires sanglantes de personnes meurtris. Cet auteur a le don de rendre ses personnages les plus horribles attachants auprès du spectateur. Dwight est une grosse pourriture mais on s'en fout, il a la classe et certaines qualités qui feront qu'on voudra aider ce mec !
Bref Sin City (en tout cas le Tome 3) c'est de la grosse tuerie esthétique avec un scénario qui peut paraître simpliste mais qui fait que quand t'as fini le livre t'es scotché mentalement !