La Vieille ville, enfin explorée
Même s'il est d'une certaine qualité et respecte certains ingrédients de la recette "Sin City", j'ai moins accroché à ce 3ème tome. Notamment parce que la fin est assez vite expédiée. Notamment aussi parce que le côté poétique dans la sombreur et la violence est moins présent, plus laissé de côté pour se concentrer sur de l'action pure.
Bien sûr, il y a toujours les pensées d'un personnage assez complexe qui émaille tout le récit mais ces pensées ne sont pas aussi puissantes que dans les 2ers tomes.
Ceci explique que je mette une étoile de moins que pour les 2 autres tomes mais il ne faut pas forcément en déduire que ce Sin City est beaucoup moins bien. Non, il y a de très bons points et notamment le parallèle fait avec la bataille des Thermopyles qui permet de voir autrement Sin City et son fonctionnement.
D'ailleurs, l'un des points forts de ce tome, c'est de se concentrer sur un endroit souvent évoqué et quelque fois visité dans les autres histoires mais dont on ne savait finalement pas grand chose : la Vieille ville avec ses prostituées et ses gardiennes, véritable zone anarchique et zone de non-droit. Cela donne une autre dimension à ces personnages féminins souvent relégués au second plan, Ava Lord mis à part.
Quant aux dessins, Frank Miller change à nouveau de style mais il n'est pas forcément plus lisible et ne permet pas toujours de bien distinguer toute l'action. C'est un reproche que je fais souvent quand je lis un "Sin City". C'est dommage parce que l'utilisation du noir et blanc est vraiment sublime par moment et la façon dont il a de représenter les corps féminins est très belle.