Le premier Michel Vaillant, la fameuse série de BD de course automobile de Jean Graton. Le style global de la série est très manichéen, à commencer par le héros qui est fort, courageux, intelligent, loyal, beau, pilote d'exception, bref toutes les qualités et aucun défaut. L'esprit de la série, surtout les premiers tomes, est très conformiste, très vieille France des années 50-60, c'est parfois un peu lourd , faut s'habituer. Mais Graton n'a pas son pareil pour narrer en BD des courses automobile, c'est souvent très bien fait , que ce soit niveau dessin ou texte, ces courses sont souvent passionnantes à suivre. Et comme il nous pond parfois de bonnes intrigues hors course, on a là une série de qualité.
Concernant ce premier tome, on a ici une bonne entrée en matière. Probablement fin des années 50, Michel Vaillant doit affronter un rival américain ,Steve Warson, lors de 5 courses, pour le titre de meilleur pilote. Rival qui dans les albums suivant deviendra le plus fidèle amis du héros. Et cela va se dérouler en 5 courses prestigieuses, rien de moins que les 24 heures du mans ou les 500 miles d'Indianapolis, ainsi que des grands prix de f1, notamment sur les célèbres circuits de Spa Francorchamp en Belgique, et l'ancien Nurburgring en Allemagne. Bref on a là un album assez dense ou il va y avoir beaucoup d'action sur les circuits. Un beau duel entre les 2 futurs personnages principaux de la série.
En bref un album et une série à connaitre pour tous les amateurs de course automobile, encore que l'on peut très bien apprécier même si l'on n'y connait rien.