Ici je ne me contente pas de parler du premier album mais de la série principale complète.
Il s'agit d'une histoire passionnante où un homme au cœur d'un des plus terribles complots touchant les USA cherche à retrouver sa véritable identité et surtout la mémoire.
Les fausses pistes et les rebondissements s'enchaînent tout au long de la série au point où le lecteur s'y perd et où l'on se demande si l'auteur sait où il va.
Les 6 premiers albums sont époustouflants, mais par la suite on tombe un peu dans le trop complexe et les digressions en tout genre sur les histoires de telle ou telle identité. La série reste bonne mais la fraîcheur passée on s'installe dans l'envie de voir le dénouement. C'est bien le problème avec Van Hamme qui étire et use ses histoires jusqu'à la trame. Heureusement XIII n'est pas dénaturé comme l'a été Largo Winch, il reste un personnage que l'on a plaisir à suivre dans sa quête de vérité épaulé ou contré par de brillants et taciturnes seconds couteaux (Jones, Mangouste ou le génial Amos).
Et contrairement à Winch, XIII a une fin un dénouement qui clos la série et qui nous laisse cette agréable sensation de mélancolie d'être arrivé au bout du voyage.
Pour ce qui est du dessin, je n'ai pas été trop séduit au début. Les postures et visages sont assez rigides, cela manque de dynamisme dans les mouvements et les couleurs sont ternes à côté de ce que j'ai l'habitude de lire. Mais j'ai fini par m'y faire et même apprécier, surtout le soin apporté aux environnements et l'utilisation de l'aquarelle pour les paysages. L'ambiance est très agréable et si on parvient à s'y immerger elle devient une référence. J'aime particulièrement le dessin au dos de certains albums où l'on voit XIII sous un lampadaire accoudé à un taxi.