Delcourt a décidé de son côté de publier un one shot : Le journal des chats de Junji ITO. Ce dernier est l’auteur de séries accès sur l’horreur et l’épouvante (Spirale, Tomié…). Mais un jour son éditeur lui a demandé s’il ne veut pas parler de ses deux chats : tout d’abord dubitatif il s’exécute. Et le moins que l’on puisse dire c’est que nous sommes loin de l’univers du chat kawai, tant sur le fond que sur la forme. Junji ITO garde son style reconnaissable entre mille : yeux vides, visages de terreur et ambiance bizarre. Si sa femme lui a fait remarquer « gentiment » qu’elle n’était pas à son avantage les chats eux n’ont pas eu vraiment leur mot à dire.
Ces instantanés de M. Ito et de ses chats sont plein d’humour et de dérision. Au départ il n’en veut pas surtout le chat de sa femme qui lui fiche littéralement les jetons (et vu comment il le dessine à moi aussi !). Petit à petit les gentils greffiers s’imposent dans sa vie. Parce que bon soyons clair se sont les maîtres du monde, juste qu’on n’arrive pas à l’accepter :p
Très bel objet il ravira les amateurs du mangaka, qui ne pensaient pas, sans doute, voir un jour cette oeuvre traduite. Les autres seront peut-être rebutés par le prix, mais ne vous y trompez pas voici un titre intéressant et surtout des plus original.