Tout va pour le mieux pour notre mangaka : le voilà qui emménage dans une maison toute neuve, avec sa fiancée. Mais une ombre obscurcit ce bonheur idyllique : sa douce et tendre n’arrive pas seule, mais accompagnée. Dans ses bagages, Yon, son chat, funeste, au dos orné de tâches dessinant sur son pelage blanc une sinistre tête de mort. Une bête aussitôt rejointe par un second chaton, Mû. Un quotidien d’un genre nouveau s’impose ainsi à notre auteur.
Alors qu’il tente d’amadouer les fauves, c’est le mangaka qui se retrouve littéralement domestiqué par ces bêtes qui lui rappellent rapidement la règle première en matière de chats : ces derniers n’obéissent qu’à une loi, la leur. La révélation s’avère douloureuse et le maître de maison doit s’habituer à subir dédain et mépris, à endurer déceptions et avanies.
Drôle, notamment par sa manière de réinvestir et détourner les traits horrifiques des autres récits de l’auteur, ce volume propose quelques scènes savoureuses qui raviront les amateurs de chats en bande dessinée.
Chronique plus détaillée et illustrée sur actuabd.com:
http://www.actuabd.com/Le-Journal-des-chats-de-Junji-Ito