Le Livre anglo-saxon - Northlanders, tome 1 par Zarlox
Northlanders est une série de comics américains tous signés par Brian Wood pour le scénario et par une multitude d'artistes pour le dessin. L'intérêt de cette édition réside dans l'organisation des histoires qui ont été regroupées dans une logique historique et géographique, ainsi que par la préface de Patrick Webber qui apporte quelques précisions sur l'univers Vikings, très appréciable pour le lecteur moyen (comme moi). Ce premier opus regroupe ainsi 5 parties (2 histoires courtes, 1 "interlude" et 2 longues) toutes situées sur le continent britannique. Il est donc évident que cette série est principalement destinée aux amateurs de cette civilisation nordique.
Je précise également que j'ai découvert cette série grâce à cet ouvrage, je n'avais jamais lu les comics auparavant et je ne peux donc pas juger des différences entre les éditions.
Le principal point fort de cette série est à mes yeux la variété d'histoires et d'auteurs, qui donne un album certes assez inégal mais surtout créatif et permet de traiter intelligemment plusieurs aspects de la culture vikings. C'est d'autant plus appréciable pour l'aspect graphique car il y a pas moins de 5 dessinateurs aux styles très différents. Même si l'auteur accorde une importance particulière à la justesse historique, les histoires reste très romancées et assez classiques dans leurs formes. Se plaçant successivement du point de vue de l'envahisseur et de l'indigène, on aborde des thèmes comme la religion, la culture, la guerre, ou la place de chacun dans ces rudes sociétés féodales, finalement peu connues du grand public.
Même si j'ai personnellement une préférence pour les deux dernières parties (plus longues et plus travaillées, avec un meilleurs style graphique), chaque histoire est une réussite. Bien que j'attendais peut être un peu plus de profondeurs pour certaines thématique, Brian Wood construit ses intrigues efficacement et arrive à sensibiliser le lecteur avec habileté, sans oublier son talent pour recruter des dessinateurs tous très bons.
De part sa variété scénaristique et graphique, et grâce à ses histoires assez simples mais brillamment construite, Northlander est un album réussit et une très bonne découverte.