Ce qui est intéressant dans cette série de comics c'est le côté historique très poussé. Ainsi chaque histoire (car il y en a plusieurs) représente un lieu à une date particulière. Cela fait de Northlanders une oeuvre véritablement ludique, mais jamais lourde. Ce côté historique apporte de l'enjeu et de l'importance aux histoires car le contexte a vraiment existé. C'est un point fort exceptionnel.
Cela traite de vikings donc. Mais aussi de leurs adversaires, ceux qui voient les drakkars arriver d'un mauvais oeil. Il n'y a pas la volonté balourde de glorifier la civilisation viking mais bien de la mettre en scène au sein de contextes réalistes. Les personnages sont hauts en couleur et une fois de plus c'est la diversité qui prime. Une histoire aura pour protagoniste un enfant, une autre un illustre guerrier, une autre encore sera centrée sur des femmes... Northlanders brasse sans point de vue cette période de l'Histoire.
Brian Wood tisse des destins attachants. On apprécie quasi instantanément les personnages. Par contre il est regrettable qu'ils manquent autant de profondeur, tout comme certains sujets "chauds" (religion par exemple) qui sont présents mais jamais vraiment traités. On sent que Wood n'a pas voulu être trop "lourd" dans son attachement historique. D'où certaines histoires quelque peu superficielles qui passent à la trappe par rapport à la suivante, plus longue et plus intense. On reprochera enfin à l'auteur une utilisation trop "comics" du dialogue. En gros les pensées des personnages constituent la majorité des "dialogues". C'est le syndrome Sin City. Comme s'il était nécessaire de remplir chaque case avec une bulle. On ne respire jamais dans la lecture. Comme au cinéma, parfois le silence est d'or.
Il est à noter aussi une véritable inégalité dans les dessins. L'intention de confier l'illustration de chaque histoire à un dessinateur différent est entièrement louable. Mais le trait de certains d'entre eux rend difficilement justice aux personnages et leurs actions. C'est dommage. Ceci dit la démarche est quand même tellement sympathique que l'on ne peut pas trop le reprocher à Brian Wood. D'autant qu'au final, la sensation d'une oeuvre unique faîte de complémentarités domine. Inégaux, les dessins vont quand même tous dans le même sens. Cela fait de Northlanders un recueil tout à fait recommandable, fait de nombreux défauts mais aussi de grandes qualités, et surtout un indispensable pour ceux qui, comme moi, vouent un culte aux civilisations nordiques.