Ma nièce a eu la bonne idée de me faire découvrir *Les carnets de Cerise* en mettant entre mes mains le premier tome intitulé *Le zoo pétrifié*. Cette lecture m’a profondément touché. J’ai même versé ma larme en découvrant cette histoire émouvante vécue grâce à cette petite fille pétillante au grand cœur. Je me suis donc empressé de récupérer les autres tomes de la série. Ma critique d’aujourd’hui porte sur le deuxième opus, *Le livre d’Hector*.
Cerise est une jeune fille de dix ans qui rêve d’être romancière. Sa passion est d’observer le monde qui l’entoure et de chercher des mystères à résoudre. Aujourd’hui, c’est une vieille femme qui l’intrigue. Elle prend le bus tous les mardis à 15 heures. Où va-t-elle ? Que fait-elle ? Elle est prête à tout pour découvrir ce que cache ce rituel même si ses deux meilleures amies semblent se lasser de ses lubies…
La structure narrative ressemble à celle du tome précédent. Les jalons du mystère sont posés et l’enquête de Cerise commence. La recette est une nouvelle fois efficace et m’a offert un régal de lecture. Je me passionne immédiatement pour l’histoire. C’est une vraie performance scénaristique. En effet, l’enjeu est de savoir la raison pour laquelle une personne âgée prend le bus. Quelle performance des auteurs de faire naitre un suspense intense à partir d’un point de départ a priori sans grand intérêt.
Cet attrait initial ne cesse jamais de croitre au fur et à mesure que l’intrigue avance. L’enquête de Cerise est habilement calibrée. Les indices, les rebondissements sont superbement dosés. La toile est joliment tissée. Les révélations ne sont prévisibles et j’ai vraiment été touché et ému par le dénouement. Cela avait déjà été le cas lors de ma lecture du premier tome. Il semblerait donc que ce soit amené à devenir un rituel de la série. Le livre d’Hector est vraiment une belle histoire que je conseille à tous de ressentir.
L’album ne se contente pas de nous conter la résolution d’un mystère, il nous immerge aussi dans le quotidien d’une jeune fille de dix ans. Les relations avec les meilleures amies sont compliquées. Il est parfois dur de faire cohabiter le temps consacré à ses propres projets avec le temps qu’il faut offrir aux envies de ses amies. Ce dilemme est joliment traité dans cet album et on est touché par les soubresauts émotionnels de Cerise.
Pour conclure, *Le livre d’Hector* est une belle histoire qui ne laissera, à mon avis, personne indifférent. Je la conseille à tout le monde. Petits et grands y trouveront leur compte. De mon côté, je ne vais pas tarder à me plonger dans la lecture du troisième épisode…