Avec le Lotus bleu, on s'attaque à un gros morceau, considéré comme l'un des meilleurs Tintin, j'ai certainement un avis différent de la majorité.
Alors, j'aime beaucoup le Lotus bleu mais jamais de ma vie il n'a été dans mon top 10 des albums de Tintin, je préfère d'ailleurs les Cigares du pharaon. Mais voyons quand même ce qu'il a dans le ventre : Tintin toujours en Inde chez le maharajah reçoit un messager frappé par le radjaijah : le poison qui rend fou. Il n'aura le temps que de prononcer Shangai et Mitsuhirato, Tintin va donc en Chine. Et il y a quelque chose de flagrant dans cet album lorsqu'on passe de la page 4 à 5, il y a une cassure, surtout pour le visage de Tintin.
Arrivé à destination, Tintin est reçu par Mitsuhirato, qui vous le savez est le méchant de l'histoire, mais on a aussi l'impression qu'il est observé. Mitsuhirato lui ayant recommander de quitter Shangai, Tintin suivra ses paroles, il fera tout de même un petit détour à Tai Pin Lou avec la fameuse scène du "Avez vous trouver la voie ?" une scène que j'adore. On découvre que le fou prénommé Didi à été frappé par la folie et qu'il est le fils d'un certain Wang Gen Jie, membre des fils du dragon qui luttent contre les trafiquants de drogue.
A noter, que pour la première fois Tintin n'est pas seul face aux emmerdes, c'est une organisation contre une autre. Le dessin animé de 1992 a eu la bonne idée d'enlever les passages qui font trop années 30, comme lorsque Tintin sauve Tchang de la noyade, et que ce dernier lui demande pourquoi il l'a sauver, et que ça part en ce que croit les Français par rapport aux Chinois, et inversement.
On a aussi pour la deuxième fois, la présence des Dupondt qui seront certes moins présent que dans le précédent vont devoir arrêter Tintin, mais c'est bien plus secondaire ici, ce qui n'empêche pas le passage à Hou Kou d'être sympa. Et dans cet album, on apprend que le big boss de l'organisation n'est autre que Rastapopoulos, bon tout le monde le sait, et étant donné que j'ai lu l'album pour la première fois il y a longtemps, je ne sais plus si j'ai été surpris par cette révélation. Dites moi si jamais vous avez lu l'album pour la première fois récemment si vous avez été surpris par ça ?
Le Lotus bleu reste un vrai bon album, le premier pour lequel Hergé s'est vraiment donné se renseignant sur la culture du pays. Mais personnellement je préfère les Cigares du pharaon car je trouve l'ambiance excellente, ici cette ambiance mystérieuse est un peu oublié ce que je trouve dommage. Il faut le dire il reste sans doute l'un des plus riches culturellement parlant !