Sans conteste le meilleur album des aventures de Johan & Pirlouit sans Pirlouit (:sifflote:).
Le Maître de Roucybeuf est une excellente bande dessinée, s'appréciant à tout âge. S'inscrivant dans le registre des intrigues "Complots et luttes de pouvoirs" avec un petit côté robin des bois pas désagréable, ce second tome se place dans un univers purement médiéval, les éléments fantastiques (enchanteurs, malédictions, schtroumpfs, etc) ne font pas encore parti de l'univers imaginé par Peyo.
A défaut de magie donc (Même si Rachel pointe le bout de son nez, mais elle n'est dans cet opus qu'une inquiétante rebouteuse), on se contente d'un scénario en béton, on est à la limite de l'enquête policière tendance Cluedo (Mais qui a trahi !?) au pays des châteaux forts. Johan n'est plus un simple hère mais un écuyer du roi, prenant parti pour Hugues, le fils à la recherche de son père disparu.
S'il manque (peut être) à ce tome une bonne grosse bataille à l'instar du premier opus ou des suivants, on est malgré tout servi niveau action, avec un dessin de Peyo soigné, détaillé, mais sachant rester simple et lisible. La galerie des personnages est excellente, avec forcément une préférence pour Bertrand, le frère aviné au grand cœur (Dommage qu'il ne soit jamais revenu dans d'autres aventures)...
Un des meilleurs albums de Peyo.