C’est un ami palois qui m’a offert cette promenade dans le Bordeaux des années 80, à moi, le si peu parisien et si bordelais de cœur. Je l’en remercie infiniment car la flânerie vaut le voyage. Jacques Zacharie s’en est donné à cœur joie.
Depuis 1986, Jacques Zacharie, guide conférencier fondateur de l’association Molisa, nous fait découvrir Bordeaux en proposant des visites guidées, à thèmes et sur mesure. Historien d'art, il a toujours dessiné, jusqu'à ce que sa ville lui inspire Le Manuscrit de Bordeaux, sa première bande dessinée.
Comme nous l’explique son ami Florian, dans la préface, les deux mis sont mis en scène dans une "fantasque" quête d’un mystérieux manuscrit des Essais de Michel Montaigne qui auraient énigmatiquement échappés à l’incendie de son château du Périgord qui les a fait disparaître au XIXe siècle. Mais « si l’histoire est fausse […] le dessin est vrai et son talent trouve son ampleur dans ces superbes vues de Bordeaux qui vous plongeront, lecteur, dans l’univers de ces photographies d’antan qui savaient en un clic capturer, l’espace d’un instant, l’instant dans l’espace. »
Si le scénario est simpliste et ne doit être vu qu’à l’égal d’un prétexte, les dessins sont en effet tout à fait remarquables de précision, tout en camaïeux de gris et noir, garantissant une exactitude architecturale toute photographique.
Moi qui ai pratiqué le dessin et la peinture, en amateur, pendant vingt ans, curieusement ce que j’ai le plus apprécié, ce sont les silhouettes des personnages secondaires, évoqués en "deux traits" rapides et spontanés, preuves d’une grande maîtrise.
Et puisque l’instant est au chauvinisme : c’est vrai que ma ville est belle !...