S'il y a un album Astérix qui mériterait bien une adaptation en film d'animation, c'est bien Le Menhir d'or aussi bien pour le public nostalgique que pour le public actuel.
En effet, bien que sortie en 2020 en album, Le Menhir d'or était à l'origine une oeuvre inédite sous forme de fiction sonore créée en 1967. Ainsi, l'histoire a le privilège d'être enregistrée avec les voix des comédiens de doublage originaux dont ce cher regretté Roger Carel.
De plus, il existe une version audio restaurée de cette jolie oeuvre avec ces mêmes voix.
https://www.youtube.com/watch?v=_If9qVYQiNg
Ainsi, dans ce contexte, les voix étant enregistrées au préalable comme pour la création d'un film d'animation dont les séquences sont animées après avoir enregistré les voix des comédiens de doublage, il serait tout à fait possible de créer un moyen-métrage d'animation Astérix en 3D à partir de cet enregistrement audio et le diffuser sur Internet.
Malheureusement, à l'heure actuelle, nous devons nous contenter d'un extrait de l'oeuvre ayant l'allure d'un story-board fait des amateurs ne pouvant pas être à la hauteur d'une oeuvre d'animation Astérix officielle étant donné qu'il est difficile de faire une oeuvre d'animation avec peu de moyens.
https://www.youtube.com/watch?v=SS91DeYD7tQ
Mais cessons de rêver et parlons de l'histoire. Au village gaulois que nous connaissons bien, Assurancetourix le barde se prépare à se rendre au 'Concours des bardes gaulois' ayant lieu dans la Forêt des Carnutes.
Alors qu'il est persuadé qu'il remportera le Menhir d'Or remis au gagnant du concours, Astérix, lui, pense que la prestation d'Assurancetourix poussera le public et le jury à déclencher une bagarre générale où le barde risquerait de prendre des coups.
Ce que l'on comprends très bien pourquoi quand on a déjà entendu les prestations vocales du fameux barde approximatif
https://www.youtube.com/watch?v=USfghIBN5ak
Bien que détestant la manière de chanter d'Assurancetourix au même titre que le reste du village, Astérix considère le barde approximatif comme son ami et décide, avec Obélix, de l'accompagner au concours afin d'éviter la catastrophe.
Pendant ce temps, un Général mélomane s'ennuie au camp de Babaorum ne trouvant aucune distraction artistique à son goût. Mais quand celui-ci découvre l'existence du 'Concours des bardes gaulois', il décide de se mêler de l'affaire afin de trouver ce qu'il désire.
Que vaux donc cette oeuvre? Ne nous leurrons pas, si nous avons l'album mais pas l'enregistremement audio sous la main, la "lecture" n'en vaut pas tellement l'intérêt. En effet, au lieu de mettre la version papier de l'histoire sous forme d'album dite classique avec des cases se succédant les unes à la suite des autres, la transcription en livre a été faite sous forme de récit illustré proche de l'écriture théâtrale où les répliques sont affichées à côté des noms des personnages les prononçant.
Ainsi, Le Menhir d'or ressemble plus à un "Album de film" dérivé d'un film d'animation Astérix tels ceux des films Les Douze Travaux d'Astérix, La Surprise de César ou encore Le Domaine des Dieux qu'autre chose.Ce qui porte à confusion quand on ne sait pas que le support d'origine est un enregistrement audio et non pas un film d'animation.
Cela est révélateur d'une chose: en trouvant cet album par hasard, on nous "exige" de nous fournir l'enregistrement audio et donner l'album à de jeunes bambins afin que ces derniers suivent les répliques prononcées par les personnages via le format papier.
En gros, au lieu d'être un album d'Astérix pouvant être savouré à n'importe quel âge, Le Menhir d'Or version papier est clairement un accessoire réservé aux jeunes enfants n'ayant pas encore atteint un âge à deux chiffres et apprenant encore à lire.
Quand on est adulte, on préfère largement se contenter de l'enregistrement audio faisant qui, en dehors d'être une aventure pas très prise de tête faisant passer le temps, nous montre une parodie évidente de l'Eurovision avec chaque concurrent passant les uns à la suite des autres en faisant preuve de leurs talentueuses prestations divinement inécoutables; au point que si Assurancetourix n'était pas pire qu'eux, on ne se douterait pas de la fausse authenticité artistique de l'Eurovision au premier abord.
Puisqu'on parle du barde approximatif, le titre de sa chanson Menhir Montant n'a pas été créé au hasard. En effet, il s'agit d'une parodie de la chanson Ménilmontant de Charles Trenet; chanteur dont les compositions ont été moquées plusieurs fois dans l'univers d'Astérix.
En effet, sa chanson Douce France est devenue Douce Gaule dans l'album Astérix le gaulois, Je chante et La Marche des jeunes (qui a aussi été parodiée dans l'album Astérix chez les Goths) ont été assez peu modifiées dans l'album Astérix chez les Belges. Idem pour La Mer et Il pleut dans ma chambre dans l'album Astérix chez Rahãzade ou Revoir Paris étant devenu Revoir Lutèce dans l'album Astérix chez les Goths et Un rien me fait chanter aux paroles pas très modifiées dans l'album Astérix et les Normands.
Mais en dehors des clins d'oeils aux connaisseurs de Charles Trenet et des nombreux albums lus par les Astérixologues, cette aventure, certes très drôle, est plus proche de l'esprit de l'album Astérix le gaulois que d'une aventure d'Astérix plus "aboutie" vu que les personnages nous sont plus ou moins présentés via la narration (Astérix le guerrier, Obélix, le tailleur de menhirs) ou même les répliques des personnages ("Abraracourcix notre Chef", "Le Druide Panoramix").
Néanmoins, contrairement au tout premier album des aventures du guerrier aux moustaches jaunes, Le Menhir d'or a un fil rouge fluide alors que Astérix le gaulois racontait plus une suite de péripéties qu'autre chose.
Sans compter le fait qu'on découvre une facette d'Assurancetourix qu'on n'avait pas vraiment abordé dans les aventures d'Astérix. En effet, le barde approximatif nous est présenté comme une petite diva dépourvue de modestie, arrogante, prétentieuse et capricieuse, prenant des grands airs de pimbêche et s'estimant au-dessus des autres.
Cet aspect de la personnalité d'Assurancetourix est montré avec une telle exagération que cela en devient hilarant au point que, ironiquement, on a envie de l'entendre se plaindre et chanter durant l'écoute de cette gentillette aventure inédite.
Bref, une bonne aventure mais un album sans intérêt si vous avez atteint un âge à deux chiffres. Ecoutez directement l'enregistrement audio ou fournissez ce dernier et l'album à un enfant découvrant la lecture si vous en avez un sous la main.