Il y a quelques mois un ami m'a recommandé la lecture de cette œuvre graphique de près de 200 pages proposant une vulgarisation des problématiques majeures que sont l'exploitation et l'épuisement des ressources énergétiques naturelles et leur impact sur le climat, lui aussi épuisé.
Je redoutais un peu cette lecture, déjà parce que mon époux l'a entreprise (avec succès) avant moi et il a un bagage technique et scientifique qui me fait complètement défaut. Mais à la faveur d'une lecture commune, je me suis lancée à mon tour et bien m'en a pris. Cet ouvrage est précieux et devrait être largement diffusé pour sa pédagogie, étayée par un dessin accessible et ne manquant pas d'humour. A 61 ans passés, Jean-Marc Jancovici est connu pour être une sommité pour tout ce qui touche aux questions environnementales et à la maîtrise des énergies.
Bien que très denses, et quoique vulgarisées, les informations qu'il transmet avec l'aide de l'illustrateur Christophe Blain ne sont pas faciles à digérer, à la fois de part leur nature scientifique et parce qu'elles annoncent de mauvaises nouvelles : nous allons dans le mur. Notre civilisation si évoluée et fière d'elle-même a réussi en peu de temps ce que des millénaires n'ont pas réussi à faire, à savoir bousiller la planète qui est pourtant la source, le lieu et la condition sine qua non de son existence. Alors, oui, la situation est vraiment grave, il est grand temps qu'on ouvre les yeux et que chacun devienne un colibri qui fait de son mieux à son échelle mais dans un plan global qui doit venir d'en haut - comprendre gouvernants et acteurs économiques.
"Le monde sans fin" ne fait pas que tirer l'alarme, il donne aussi des pistes pour s'en sortir. Son objectif premier est de faire prendre conscience et ça marche. Personnellement, j'ai beaucoup appris et j'ai aussi été confortée dans mon opinion favorable sur le nucléaire et défavorable quant à l'éolien et au solaire, des énergies qui ont pourtant bonne presse grâce à de puissants lobbies et à une intelligentsia à vue courte et à pâquerettes dans les cheveux.
"Le monde sans fin" a l'avantage d'effectuer un reset complet de nos supposées connaissances et apporte un matériau de grande qualité pour cogiter en ayant enfin les tenants et aboutissants de l'équation. Mon seul regret sera pour l'absence de la ressource "eau" qui n'est que très peu abordée alors qu'elle est majeure. Mais trop d'info tue l'info et c'est donc sans doute un choix délibéré des auteurs.
En tous cas, il s'agit vraiment d'une ouvrage bien construit et instructif à mettre entre toutes les mains. Nul doute qu'arrivé dans les hautes sphères, il a dû pas mal déranger.