Etudiante en histoire de l'art, j'ai remarqué que les profs en général ont quand même l'art (si on peut appeler ça comme ça) de nous présenter l'Art de manière barbante. On nous apprend la technique, les contextes historiques, on nous le présente toujours de manière extrêmement sérieuse, presque comme si c'était seulement accessible à une élite. Mais l'Art est pour tout le monde, je pense qu'il doit l'être en tout cas. Ce que j'aime avec Catherine Meurisse ici c'est qu'elle nous le présente de manière humoristique. En gros on apprend en rigolant, c'est quand même beaucoup trop rare et ça fait vraiment plaisir.
Graphiquement ce n'est absolument pas ma tasse de thé au départ, et finalement j'ai trouvé ça génial quand je me suis mise à examiner toutes les cases, les attitudes sont parfaites, ce qui rend la chose encore plus drôle qu'elle ne l'est déjà au départ.
A vrai dire je ne pensais pas réellement me cultiver en ouvrant cette BD, je me disais que ce serait drôle, que ça me permettrait d'avoir un point de vue sur l'art du 19 - début 20ème différent mais je ne pensais sincèrement pas apprendre quelque chose de plus, ayant déjà étudié la plupart des tableaux hyper célèbres présentés, en long, en large et en travers. J'avoue m'être complètement plantée, j'ai vraiment appris pleins de trucs, en littérature bien sûr mais aussi en peinture. Je ne me doutais pas qu'il y avait autant de liens entre les deux, et puis le tout est agrémenté d'anecdotes plutôt drôles et véridiques, un vrai travail de recherche aussi donc.
Si je ne mets pas 10 je suis pas sincère parce que je trouve ça réellement parfait. (même si on nous apprend que rien n'est parfait tout peut toujours être amélioré blablabla) et je recommande, absolument, aux amoureux d'art, de littérature, des deux ou de rien du tout. Vous ne risquez rien à part une injection de culture toujours bonne à prendre.