C’est une bande dessinée américaine atypique dans son traitement, son style et son histoire.
Son autrice, Jen Wang, publie des histoires complètes depuis 2007. Son titre de 2014 « IRL, dans la vraie vie » est disponible en édition française chez Akileos.
Frou frou
Comme le titre semble le dire, on se trouve dans une sorte de conte de fées. Une rencontre entre un prince et une couturière. Chacun d’eux essaie de trouver sa place dans le monde, sans connaître de satisfaction, jusqu’à leur rencontre. Ce sera un coup de foudre amical et artistique réciproque.
Le prince Sébastien croise la route de Francès, la couturière. Chacun a des rêves, et chacun trouvera avec l’autre un moyen pour les réaliser. Cela ne sera pas toujours facile. Mais ce sera passionnant !
Douceur
Le dessin est particulier, semblant hésitant. Il rappelle un peu celui de Cet été là, par Jillian et Mariko Tamaki. Les personnages expressifs ont des mimiques de cartoons par moments, ou de manga à d'autres. L'utilisation de la couleur est remarquable. Les tons sont essentiellement mats, donnant une sensation de confinement, appuyant l'effet de carcan vécu par les personnages. A d'autres moments la mise en page s'aère, respire et les couleurs plus vivent envahissent le cadre, ou parfois, l'espace sans cadre.
Panache
L’histoire est originale et riche. Tout comme les personnages, qui évitent d'être caricaturaux. Le livre se conclut en un final époustouflant.
Parlant de tolérance, d’amitié, d'accomplissement de soi ou encore de la famille Le prince et la couturière a bien mérité le fauve jeunesse au festival d’Angoulème 2019
Un article sur l'album peut se lire dans Télérama. Il permet d'en savoir plus sur Jen Wang.
L'édition française est remarquable, avec un format généreux. Il s'achève sur des notes complémentaires de l'autrice.