J'attendais avec une impatience, mêlée d'une grande appréhension, la suite des aventures de mon gaffeur préféré. Delaf reprend ici la patte graphique de Franquin mais aussi et surtout les personnages ainsi que l'univers fabuleux des éditions Dupuis.
Le style de dessin de Franquin est ici reproduit, mais pas à la perfection, forcément. De nouvelles émotions ou mimiques semblent animer nos personnages favoris, ça fait bizarre et ça a même la fâcheuse tendance à sortir de la lecture... Pourtant, celles-ci sont bien trouvées et exploitées par le dessinateur dans ses différents gags. D'ailleurs, une page brise le quatrième mur et l'auteur se met indirectement en scène devant ces critiques inévitables, c'est très drôle.
Au delà du style graphique, les gags sont très bien trouvés ! Ils ne feront pas tous mouche (comme c'était déjà le cas) mais certains sont littéralement désopilants. Je me suis retrouvé plusieurs fois à rire comme un idiot sur mon canapé, un véritable délice.
Enfin, l'ambiance générale de la BD a aussi un peu changé, mais en bien ! La structure une page un gag est conservée mais il y a également un fil rouge qui se dessine entre les pages. Celui-ci présente des personnages encore un peu plus tristes et dépressifs que dans mes souvenirs, d'autant que ce qui se passe dans les planches précédentes a un impact sur nos personnages tout le long de la BD. Cet aspect un peu plus sombre, mais toujours hilarant, évoquerait presque les Idées Noires de Franquin et aurait très bien pu être le genre d'évolution apportée par Franquin lui-même sur son oeuvre. C'est donc là le meilleur compliment que l'on puisse faire à la reprise d'un tel monument de la BD !
Finalement, à part que le dessin n'est pas celui du maître et qu'il faut certainement un temps d'adaptation, la BD est une réussite ! J'attends donc avec impatiences les nouvelles aventures de Gaston et de toute sa bande et j'espère que vous aurez autant de plaisir que moi à les découvrir.