La Mort de Captain America... En voilà, un sujet passionnant qui change des thèmes habituels que les auteurs aiment à rebattre. La disparition d'une icône totale de la littérature américaine, c'est quand même quelque chose d'intéressant et d'un minimum marquant; surtout quand tu vois comment meurt ce pauvre type. C'est terrible; et qu'on vienne pas me dire que Marvel, c'est pas sombre. Non, ce comic le prouve rien que par son esthétique presque glauque.
Oui, les dessins sont carrément balaises et fichtrement impressionnants; c'est beau, avec une esthétique commune réussie et cohérente, à la forte personnalité ( il faut le dire ). Bien loin des simples coups de crayon que l'on peut voir, "Le Rêve est mort" possède une personnalité bien trempée, avec cette noirceur propre aux grands thrillers, et qui rend ici en merveille.
Un tome d'ailleurs adapté, d'une certaine manière, par le premier Captain America des frères Russo ( soit le second, en fait ), surtout en ce qui concerne l'atmosphère et le côté enquête paranoïaque des anciens films d'espionnage des années 50-60. Tout comme en ce qui concerne le film, en fait. Pour le coup, c'est très agréable que de lire pareil résultat dépaysant dans le monde des comics franchisés.
L'écriture est plutôt bonne, avec quelques incohérences néanmoins, ainsi que des détails qui viennent légèrement gêner la grande qualité du tout. En soit, c'est pas parfait comme comic, mais ça envoie clairement du lourd. Les dessins sont appuyés par des couleurs ainsi qu'un encrage tellement noirs qu'ils en deviendraient presque angoissants; ça fait carrément thriller paranoïaque, je confirme. Un bon comic; non, un très bon cru. A lire, c'est passionnant et fichtrement bien fait.