Le Roi Méduse, tome 1
7.7
Le Roi Méduse, tome 1

BD (divers) de Brecht Evens (2024)


L‘histoire émouvante d‘un fils formé par son père pour affronter la société, entre survivalisme ésotérique, complotisme paranoïaque et amour filial.


On pensera au film Captain Fantastic pour ce tableau du père célibataire (veuf apparemment même si ce point n‘est pas certain) élevant son fils dans la connaissance de ce qui selon lui se cache derrière la réalité, en lui transmettant des connaissances réelles de camouflage, d’observation, de mémorisation et d‘autres plus oniriques et cabalistiques. Tout cela pour se préparer au combat, à la façon des protagonistes du film „les survivants, lutte sans merci contre un adversaire d‘autant plus redoutable qu‘il est invisible, donc partout !


On sait depuis longtemps que Brecht Evens est un boss de la bande dessinée. Son graphisme hyper original, qui a fait de nombreux émules, n‘a encore jamais été égalé et s‘il semble avoir peu différent d’un livre a l’autre aux yeux d‘une personne qui le découvrira, le lecteur attentif remarque qu‘il prend au contraire en maturité, en s’attaquant à des images de plus en plus complexes, proposant des compositions audacieuses et des univers de plus en plus fouillés, fourmillants de détails colorés sans que cela se fasse aux dépends de la narration.


Certains discuteront sans doute de ce dernier point pour d‘autres livres, mais ici, ça ne peut pas être contredit.


Car la narration ne lâche son lecteur à aucun moment, alternant à bon escient l‘histoire en tant que telle, les dialogues entre le père et son fils, les épreuves et les rencontres, mais aussi la vie quotidienne de l‘enfant et de sa scolarité.


Bien entendu, comme toujours avec l'auteur flamand, on a régulièrement droit à de somptueuses pleines pages (voire doubles pages) fourmillantes et généreuses, mais qui ont toujours une place dans le récit.


Rien n‘est gratuit. Nous ne sommes pas dans la démonstration de la virtuosité graphique, mais bien dans le déploiement des codes de la bande dessinée, de la rythmique délicate entre la péripétie et le contemplatif.


L‘auteur parsème aussi son récit de petits écarts narratifs, tel personnage racontera à l‘enfant une histoire de son passé, ou un rêve, brisant ainsi la linéarité du récit. On évacue ainsi le risque de la monotonie qui aurait pu éventuellement se glisser dans la formation du petit garçon, dans les poncifs trop courants des modèles du récit initiatique.

On referme ce tome 1 enchanté et impatient de savoir ce qui attend le jeune héros.

Un chef d’œuvre dont on attend donc l’accomplissement que sera la fin du récit

CapitaineNemo
10
Écrit par

Créée

le 6 juin 2024

Critique lue 119 fois

2 j'aime

CapitaineNemo

Écrit par

Critique lue 119 fois

2

D'autres avis sur Le Roi Méduse, tome 1

Le Roi Méduse, tome 1
CapitaineNemo
10

Nous sachons !!!

L‘histoire émouvante d‘un fils formé par son père pour affronter la société, entre survivalisme ésotérique, complotisme paranoïaque et amour filial.On pensera au film Captain Fantastic pour ce...

le 6 juin 2024

2 j'aime

Du même critique

Joker - Folie à deux
CapitaineNemo
1

Une purge de folie

Que dire ? D'abord une question... Combien de temps a duré ce pénible moment ? Ressenti ici trois ou quatre heures. Probablement moins en réalité. Revenons à l'objet du crime, car si crime il y a, ce...

le 2 oct. 2024

68 j'aime

19

Love
CapitaineNemo
9

De la romance qui surprend, mais oui ma bonne dame.

Voilà bien longtemps que je ne me suis pas fait attraper par une série en mode "comédie romantique"... En général, c'est un élément qu'on trouve saupoudré dans bon nombre de série buddy-smile à la...

le 24 févr. 2016

24 j'aime

1

Welcome Back
CapitaineNemo
5

Vous reprendrez bien un peu de Thomas Magnum

Oh mon dieu, le résumé du film a été écrit par quelqu'un qui ne l'a jamais vu et qui a du utiliser une traduction automatique du pitch original... ça n'a rien à voir. Le pitch français donnerais...

le 16 août 2015

21 j'aime