Suite directe des Sarcophages du sixième continent, cet album est un nouveau cours d'histoire-géographie solide et passionnant qui constitue un cadre parfait pour dérouler une histoire de Blake et Mortimer. Rigoureusement construite, l'intrigue pose intelligemment un mystère en préambule et déroule son enquête avant de conduire les personnages en Afrique. Comme lors du précédent opus, il est l'occasion de mettre en lumière un pan du passé de Mortimer, d'entrainer nos amis dans des aventures à l'ancienne (tout le passage en Afrique, s'il est naïf, renoue avec un esprit BD bien agréable) et de donner un rôle non négligeable à des femmes.


Mené efficacement, le récit n'est peut-être pas toujours palpitant mais il est conduit avec rigueur, beaucoup de fluidité et se révèle toujours divertissant. Le dessin des grands espaces est soigné et l'ensemble, parfois moins dense en texte et en vignettes, est plus respirable que certains albums. On a ainsi droit à un opus où l'aventure est au rendez-vous avec un brin de mystère. On regrettera que les enjeux posés par la présence de différents personnages ne soient pas vraiment exploités mais le traitement est en phase avec le ton général utilisé ici.


On serait clairement dans le haut du panier des aventures du duo si la révélation du pot-aux-roses ne venait pas gâcher l'excellente impression de l'ensemble. Ce twist final improbable (sur lequel repose pourtant tout l'album) est plus que tiré par les cheveux et déçoit fortement tant la simple aventure qui nous était jusque-là proposée était d'une extrême fraîcheur. Certes, cela ne gâche pas tout car le plaisir de la lecture est véritable tout du long mais cela ternit forcément le jugement d'un opus qui aurait pu être encore meilleur s'il avait évité cette étrange fantaisie décevante.

Créée

le 5 avr. 2021

Critique lue 237 fois

2 j'aime

Critique lue 237 fois

2

D'autres avis sur Le Sanctuaire du Gondwana - Blake et Mortimer, tome 18

Du même critique

L'Iris blanc - Astérix, tome 40
Play-It-Again-Seb
4

La philosophie sur le comptoir

Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...

le 15 nov. 2023

22 j'aime

22

L'Emmerdeur
Play-It-Again-Seb
9

Pignon, ce roi des emmerdeurs

Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...

le 12 août 2022

22 j'aime

10