Le Sceptre d'Ottokar est la dernière aventure en solitaire de Tintin, et pour cela Hergé va créer un pays imaginaire, il l'avait déjà fait avec le San Theodoros. Mais ici, il va vraiment s'intéresser à la culture de son pays, on a clairement l'impression que ce pays existe en lisant l'album.
On commence avec Tintin qui se promène et trouve sur un banc une serviette appartenant à un certain Nestor Halambique, ce dernier lui demande de devenir son secrétaire. Cette rencontre va lancer Tintin dans une nouvelle aventure, cette fois ci il devra sauver un pays, on est plus sur Tintin qui combattait des Indiens. Une partie de l'aventure va se dérouler chez Tintin, tout comme l'Oreille cassée, qui dans cet album est à mon sens plus intense.
La veille du départ, Tintin entend les cris du professeur Halambique, qui semble appeler au secours, mais lorsque Tintin arrive le professeur est toujours là. Durant le voyage, Tintin commence à se demander si le professeur qui l'accompagne est un imposteur, alors qu'il tente de lui arracher sa barbe postiche, il se rend compte qu'elle est vraie. Après s'être fait parachuté, de l'avion pas par plaisir hein !
Tintin se rend assez vite compte que beaucoup de monde est impliqué dans un complot visant à voler le Sceptre d'Ottokar. Si, le roi de Syldavie venait à le perdre, il perdrait le droit de régner.
Les complotistes vont même jusqu'à l'entourage du roi, notamment son aide de camp qui deviendra un méchant emblématique de Tintin : le colonel Jorgen, certes moins célèbre qu'un Rastapopoulos mais qui sera appelé à revenir.
C'est aussi cet album qui introduit, l'un des rares personnages féminins d'envergure de Tintin : Bianca Castafiore, bien qu'elle soit très secondaire. Tintin parvenu au roi, lui apprend que son sceptre va être voler et ça ne manque pas. La dernière partie sera donc pour Tintin, une course pour retrouver le sceptre qui durera 2 jours, mais il sera revenu à tant pour la cérémonie de la Saint Wladimir.
Le Sceptre d'Ottokar n'est pas un mauvais album, mais on commence à sentir un manque, il faut une présence à côté de Tintin, une présence humaine, le prochain album va combler ce manque ^^, sinon je trouve que l'album manque un peu de pep's mais à une tension qui n'est jamais perdue.